Peut-on tisser un texte littéraire plaisant à lire pour le plus grand nombre en mettant bout à bout des questions bizarroïdes que personne ne s'est posé et ne se posera jamais ?
Comme entre autres...
- Comment habiter le paramilitaire ?
- le tourisme représente - t - il un danger pour nos filles faciles ?
- Friedrich Nietzsche est-il halal ?
ou encore ...
- Comment être là ce soir avec les couilles et le moral ?

Quoique la dernière question sélectionnée puisse être rigolote, force est de reconnaître que le style choisi et la galerie de personnages des textes en question qui oscillent entre détails culturels inutiles et vulgarité ont eu raison de ma patience et de mon goût pourtant certain des mots et des idées.

De courts textes se croisent dans chaque chapitre, de tous horizaux, polices d'écriture fluctuantes, avec d'incessants commentaires de l'auteure.

C'est lourd, inintéressant et d'une singularité sans esprit jamais rencontrée encore dans un livre.

Je capitule.
Lien : http://justelire.fr/feerie-g..
Successions de petits textes sur des thèmes divers et variés avec présentation des personnages en introduction. Honnêtement j'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et il ne m'a laissé aucun souvenir.
« Féérie générale » d'Emmanuelle Pireyre a obtenu le prix Médicis en 2012. Pour la petite histoire, le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent (Source : Wikipedia).

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans la lecture du livre d'Emmanuelle Pireyre puisque c'était le premier prix Médicis que je lisais. Je ne cours pas après les prix littéraires d'habitude, mais un livre que tout le monde qualifiait d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) ne pouvait qu'attiser ma curiosité.

Eh bien, chose très rare, je dois avouer que la lecture de ce livre fut difficile..

On ne peut que remarquer le gros problème de forme dont souffre ce roman. En effet, Emmanuelle Pireyre se lance dans une sorte de plongée dans les consciences du début du 21ème siècle dont elle va emprunter les idées aux uns, prélever des échantillons dans les médias ou sur les forums, détourner des clichés, le tout joyeusement mixé dans un seul et même récit. Un peu comme un scrapbooking composé avec des pièces qui n'auraient rien à voir les unes avec les autres.

Du coup, ça part dans tous les sens ; les pensées de l'auteur sont vraiment trop disparates pour être cohérentes. Pourtant, on sent qu'il y a une réelle volonté de nous faire réfléchir et de nous faire prendre conscience de certains sujets vraiment intéressants mais étant donné la forme et le langage utilisés, le message est difficilement compris par le lecteur.

Pour vous donner une idée de la (dé)construction des pensées d'Emmanuelle Pireyre, voici les titres de quelques chapitres du bouquin : « Comment laisser flotter les fillettes? », « Comment habiter le paramilitaire? », « le tourisme représente-t-il un danger pour nos filles faciles? », « Friedrich Nietzsche est-il halal? ». Je vous laisse apprécier..

Et pourtant, même si le message ou le langage n'est pas forcément compris, on ressent en tant que lecteur un très beau travail d'écriture d'Emmanuelle Pireyre. C'est assez difficile à expliquer car, même si je trouve le message confus, eh bien, et c'est là toute l'étrangeté du livre, il y a de la poésie qui se cache derrière ce livre.

Alors, que penser de « Féerie générale » au final ? J'ai un avis un peu mitigé. Même si ce livre contient de très beaux moments de littérature et de poésie, je ne suis pas parvenue à entrer dans le monde d'Emmanuelle Pireyre, ce que je trouve vraiment regrettable et qui m'a empêché d'apprécier le livre.

Lien : http://mademoisellechristell..
J'ai abandonné ce livre. C'est vraiment trop particulier cet assemblage de textes qu'aucun fil conducteur ne relie. Soit je n'ai pas compris le mode d'emploi s'il y en a un , soit il n'y a rien à comprendre, mais j'ai été trop déroutée pour continuer cette lecture.
Non , non ....
Très ambitieux.
Vide
Vain
et ennuyeux
Ce roman OVNI est d'abord une expérience d'écriture faite à partir du matériaux Internet. L'auteure ayant pioché sur la toile certains passages.

De ces bribes éparses, elle tente de faire un ouvrage cohérent. Pourtant, ses points de départ sont quelques peu fantasques.

En refermant ce livre, je ne suis pas certaine qu'il en ressorte un état de féérie générale.

Un ouvrage qui ne m'a pas convaincu.

L'image que je retiendrai :

Celle de la fourchette, ustensile à forte connotation sémantique.

Lien : http://motamots.canalblog.co..