La Route de la Soie - Editions (19/06/2021)
Avant la compagnie des Indes de Colbert, il y a eu plusieurs tentatives.
Du temps d'Henri IV par exemple, les armateurs de Saint-Malo montraient leurs ambitions. François Martin fut l'un des seuls rescapés de l'expédition de 1601.
L'apothicaire de Vitré a su raconter son aventure à la cour et son livre a marqué les esprits des bourgeois de l'époque. On a dit de lui qu'il avait ouvert la route des Indes aux Français. Esprit ouvert et scientifique moder... >Voir plus
Que lire après François Martin de Vitré : Apothicaire aventurierVoir plus
Le dernier né de la grande plume de Michel Piriou. Il est tout frais de cet été. C'est un printemps, une aventure... Une vie, si singulière... Connaissez-vous cet apothicaire ? Il nous faut revenir en arrière, un instant... Car avant la Compagnie des Indes, il a fallu de nombreuses tentatives pour aboutir à la création de cette mythique compagnie. François Martin (1575 - 1631) est un voyageur et apothicaire français originaire de Vitré en Bretagne.

Un personnage, comme les aime Michel Piriou. Sixième enfant d'Etienne Martin, médecin à Vitré, et de Charlotte Morin, François Martin a été baptisé à l'église Notre-Dame de Vitré le 1er octobre 1575. Devenu compagnon-apothicaire, il fait le Tour de France. À Montpellier, il a suivi des cours à l'Université de Médecine. Diplôme en poche, il quitte alors cette ville pour tout autre ailleurs. Puis le 18 mai 1601, il embarque en qualité de chirurgien sur le Croissant, un des deux bâtiments, avec le Corbin, que les marchands de Saint-Malo, Vitré et Laval, équipèrent pour les Indes orientales. de là, je vous invite à suivre la plume de Michel Piriou pour rencontrer les aventures de cet homme hors-norme !
Lien : http://rebelle.blogspirit.co..