EAN : 9782911241956
N&B Editions (11/12/2018)
Avec ses fragments autobiographiques, Mireille Piris nous plonge dans le monde coloré de ses jeunes années à Blida et de ses étés provençaux. Elle a 16 ans lorsqu'elle quitte l'Algérie en 1962, comment faire entendre sa chanson singulière quand elle est traversée par la grande Histoire, ponctuée de violence et de guerre?
Elle réussit ce pari dans un récit poétique plein de fraîcheur, sans occulter pour autant les soucis inhérents à toute famille ni les drame... >Voir plus
Que lire après Boulevard des orangersVoir plus
Ce petit livre est de ceux que l'on a envie de garder à portée de main pour y grapiller au gré de son humeur.
La première lecture permet de suivre la trajectoire de l'auteure, confrontée à "l'entre-deux" d'une vie partagée entre l'Algérie où elle est née et la Drôme provençale, berceau de sa famille maternelle où elle revient chaque été, jusqu'au retour forcé et définitif l'année de ses 16 ans, en raison de ce qu'on nommait alors "les événements".
Une fois connue cette histoire singulière enchâssée dans la grande histoire , on peut se détacher du factuel pour apprécier la forme de ces fragments délicats, souvent poétiques, qui parlent à tous et à chacun de l'enfance et de l'éveil à la vie.
Ceux qui ont l'exil au coeur pourront trouver un écho dans cet émouvant "Boulevard des orangers"
C'est aussi l'occasion de découvrir une petite maison d'éditions qui a réalisé un joli travail, soigné et attractif.

Entre deux rives, entre deux rages
je nage
Entre deux villes, deux ports, deux passeports
je porte bagages
Entre deux familles, entre deux famines, deux manques
je bancale
Entre deux figures, entre deux blessures, deux histoires
je fugue
Entre père et mère, entre deux voix, entre deux guerres,
je ne veux pas choisir,grandir,
mourir