Imago (14/03/2018)
Enfant surdoué, adolescent génial, aventurier ambitieux, Arthur Rimbaud constitue, en raison de son exceptionnelle et précoce créativité, puis de sa soudaine rupture avec la poésie survenue à l'âge de vingt et un ans, un véritable mythe littéraire. Ses rapports avec sa famille, ses multiples fugues, son soutien à la Commune, ses relations tumultueuses avec Verlaine, sa recherche de la voyance par "le dérèglement de tous les sens", par l'alcool et par la drogue, puis... >Voir plus
Que lire après La colère de RimbaudVoir plus
Livres très documenté : j'ai découvert un pan de l'histoire intime de Rimbaud qui m'a permis de redécouvrir sous un autre angle sa poésie. Par contre, les analyses continuelles psychologiques de la famille de Rimbaud, sont un peu barbantes à force. J'aurai préféré un livre plus axés sur sa poésie avec un rappel des poèmes complets en fin de livre par exemple. J'ai eu l'impression de lire une analyse sur des morceaux de textes, comme on ferait une analyse hors contexte, alors que l'auteur s'est très bien documenté sur Rimbaud. Livre passionnant avant toute chose, je le recommande