EAN : 978B005R5KGXE
(29/09/2011)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Gustave WasaVoir plus
La pièce raconte avec force détails la révolte suédoise contre la tutelle du Danemark. Gustave Wasa est présenté comme le héros quasi légendaire de cette épopée, bien qu'il ait réellement existé. Christierne incarne le méchant qui ne se laisserait fléchir que par l'amour d'Adelaïde, si celui-ci était réciproque. Les péripéties sont relatées par un messager ou des seconds rôles. Malgré le fait que l'action se déroule dans les brumes du Nord, l'adjectif picaresque y trouverait sa place. L'annonce de la mort de Gustave et le stratagème qu'il emploie pour entrer au château, son arrestation, sa libération, la fuite de Christierne prenant Léonor en otage sur le tillac et l'assaut final sont autant de péripéties palpitantes où la vie des personnages est mise à rude épreuve. Ceci montrant que Piron est certainement un précurseur du romantisme.

Casimir, à Gustave
Vous vivant ! Vous ici ! Vous dans le palais même d'un barbare qui va partout, l'or à la main, mendier contre vous le fer d'un assassin !
Christierne
Esclaves révoltés, tremblez sous votre maître ; redoutez un courroux trop souvent rallumé ; traîtres, je serai craint si je ne suis aimé.
L'or étant un appât qui nous rend tout possible.

Video de Alexis Piron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Piron
Alexis PIRON – Une Vie, une Œuvre : 1689-1773 (France Culture, 1991) L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Maurice Audran, diffusée le 31 juillet 1991 sur France Culture. Participants : Jacques Truchet, Catherine Salviat, Françoise Seigner, Patrick Rousseau, Léon Lesacq et Patrice Galbeau.