Éditeur : Møtus (07/01/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Dans "IL Y A", son tout dernier livre, écrit pour Møtus juste avant sa mort , Jean-Claude Pirotte, Prix Goncourt de poésie, évoque aussi bien l'école de son enfance que la lecture, les bêtes, les voyages… ou internet.

Juin
  28 juillet 2016
Recueil de poèmes a destination des enfants qui est paru peu après la disparition de Jean-Claude Pirotte, comme un ultime message pour raconter la vie, ultimes quatrains de ce poète.
"Je me souviens de mon école...."
et voici les mots qui s'enchaînent pour dire l'essentiel et semble répondre à un questionnement, donnent comme un conseil

devant ton écran tu es séparé
de tous tes copains qui sont mal barrés
il vaut mieux courir au fond des forêts
pas besoin de clic ni de chien d'arrêt

l'enfance, la nature tout semble positif et heureux mais aussi la triste réalité qui rattrape l'enfance
quand les gendarmes sont venus
mon père était à demi-nu
on l'a bouclé dans un charter
et renvoyé vers la misère
Ainsi va la vie et la poésie... Par petites touches le poète nous laisse un joli message
Mais si je vais au paradis
ce sera comme un samedi...

Doux, triste, savoureux.... Agrémenté des peintures de Didier Cros, des animaux et la nature tout en noir et blanc ( surtout noir)
Très belle édition que cet ouvrage chez Motus.
MarieKey
  06 janvier 2017
De chouettes poèmes un peu décalés, aux vers garnis de mots qui pourraient sembler mal assortis mais qui forment de micro-histoires très amusantes à découvrir. Les illustrations en noir et blanc achèvent les poèmes et font de ce livre un joli recueil.
espritlivres
  05 février 2016
On y ressent cette errance du poète belge, cette quête que peuvent ressentir les humains.
En vers, en bribes de monologues, toujours poétiques, des tentatives de réponse à l'angoisse collective et individuelle sont données.
Chaque page est une tranche d'existence.
Et ce n'est pas un hasard si ce recueil tourmenté se clôt, après un cheminement lucide et sans concessions, par ces vers :
j'aurai franchi les paysages
comme un oiseau dans ses voyages
j'aurai connu la terre entière
et j'aurai vu toutes les mers
Ponctuant les textes, les illustrations en noir et blanc "déambulent", "dissèquent" ce quotidien qui régit la vie et la mort.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

JuinJuin   28 juillet 2016
lorsque nous partons en voyage
nous ne nous séparons des pages
de notre grand livre d'images
que pour mieux voir le paysage
JuinJuin   28 juillet 2016
la terre meurt sous son manteau
de pesticides sidéraux
l'arbuste grandit avec peine
et la ruche a perdu sa reine
JuinJuin   28 juillet 2016
avec ma gueule de blaireau
mon sac à dos mon vieux manteau
je sors prudemment du terrier
pour chercher chaussure à mon pied