Le Temps qu'il fait (01/04/2012)
3.5/5   4 notes
Les minces trésors des jours perdus, les infimes richesses de
son enfance solitaire bouleversent plus que jamais le vieux
coeur du poète qui n'a pas renoncé à la surprise ni à la joie,
bien qu'une ombre passe sur son front qui semble toujours plus
accablante. Alors il les serre dans le reliquaire fragile de ses
chansons boiteuses, par souci d'apaisement peut-être et pour
encore donner des gages "au rêve absolu".
Que lire après Le très vieux tempsVoir plus
Dès les premières pages du recueil "Le très vieux temps" l'écriture de Jean-Claude Pirotte délivre un parfum de désenchantement, d'une irrépressible nostalgie qui déborde toute sa pensée, qui porte en elle tout le poids d'une réalité et d'un temps qui passe, inexorablement.

"Les arrangements avec le temps
ne sont pas de tout repos
il passe et c'est fatigant
de le regarder passant

c'est aussi épuisant
de ne pas le regarder
du reste on ne le voit pas
il passe inaperçu" […]

Pourtant, face à cet accablement, à cette usure de l'être, pas de renoncement ; dans de nombreux vers, il s'agit de chercher, de s'enquérir encore de ce qu'il reste de bonheur à dire, à vivre. L'écriture de Jean-Claude Pirotte se nourrit aussi de la légèreté du rêve, des souvenirs d'enfance, des êtres chers disparus, des amitiés (littéraires) nombreuses, tout ce qui fait l'infime et belle empreinte de nos vies.

"Le très vieux temps c'est aujourd'hui
que se bousculent les images
c'est aujourd'hui que le passé
devient l'ombre de l'avenir
et que le monde délaissé
cherche éperdument à revivre" […]

Dans des paysages perdus, un temps passé, laissés à l'abandon dans la mémoire et l'imaginaire, "l'enfance est là fraîche et vermeille" qui fait toute la poésie de Jean-Claude Pirotte, poignante et sensible.

rien que les prés pas de collines
mais le flou des brumes marines

le soir penché sur les étangs
qui retiennent le cours du temps

et non pas les cours de la bourse
mais les secrets de la Grande Ourse

les chemins d'eau où les roseaux
tissent en silence un réseau

d'étranges lueurs bénignes
qui dans l'espace les désignent

avant de se muer en une
insidieuse clarté de lune

p.53

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise