Critique de hcdahlem

«Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague»

C'est du côté d'Ostende qu'Emmanuelle Pirotte nous entraine avec son nouveau roman, superbe de mélancolie de d'humanité. Avec à la clef la rencontre d'un quinquagénaire dépressif avec une émigrée salvadorienne.

Pour son cinquième roman, Emmanuelle Pirotte a choisi de mettre en scène une famille de haute-bourgeoisie belge, ou ce qu'il en reste. Renaud en est le symbole à la fois le plus fort et le plus faible. le plus fort parce qu'il rassemble tous les traits caractéristiques de sa lignée et le plus faible parce qu'après une tentative de suicide avortée dans sa jeunesse, ce quinquagénaire promène son mal de vivre en étendard.
Autour de lui, le personnel de maison vaque à ses occupations, à commencer par Staline. C'est ainsi qu'il avait surnommé Angèle, à son service depuis plus de quarante ans, et qu'il avait conservé malgré toutes les brimades qu'elle lui avait fait subir jeune, Jacqueline la cuisinière et son mari Henri, l'homme à tout faire. Mais c'est Teodora Paz, née à San Salvador le 20 novembre 1995, qui va jouer un rôle majeur dans cette histoire. Pour l'heure, elle s'occupe de trois enfants d'une famille belge installée à Marbella. Mais nous y reviendrons. le premier cercle, autour de Renaud, se compose de François, le fils de la cuisinière, qui est l'ami de Renaud depuis ses six ans et qui partage avec lui son spleen, lui qui s'est jamais remis de la perte de son épouse, suite à un cancer. Licencié, il a vivoté grâce à des petits boulots avant de se retrouver au chômage et n'a plus vraiment envie de retrouver du travail. Clarisse, en revanche, est plus lumineuse. C'est auprès de cette tante, installée en Angleterre, qu'il trouve refuge depuis qu'il est adolescent.
Complétons enfin le tableau avec Sonia, la prostituée moldave qu'il «loue» régulièrement, Brigitte qui milite dans l'humanitaire et Tarik, le dealer dont il vient de faire la connaissance et lui procure de la coke et du crack.
Alors que Renaud est en Angleterre, il apprend le décès d'Angèle et regagne la Belgique. C'est à peu près au même moment que la famille qui emploie Teodora décide de rentrer dans son plat pays. Quelques jours plus tard, à l'instigation de François, Renaud décide de prendre Teodora à son service. La Salvadorienne, dont on découvre petit à petit le trouble passé, et le bourgeois dépressif vont alors entrer dans une curieuse danse qui va les transformer tous deux.
Emmanuelle Pirotte réussit un roman d'une grande richesse, qui colle parfaitement à cette ambiance si bien rendue par Brel
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
En suivant Renaud et sa mélancolie, ses pensées morbides, la romancière parvient tout à la fois à nous le rendre attachant, malgré ses côtés insupportables. Il en va du reste de même de ses autres personnages, avec leur failles et leur humanité, lovés dans une écriture dont chacun des mots résonne, tout à tour sarcastique ou drôle, poétique ou crue. Une écriture aussi dense qu'addictive, une petite musique qui nous suit longtemps…

Lien : https://collectiondelivres.w..