Critique de Maxie

Renaud, riche, toxicomane, dépressif, traîne sa solitude et son ennui dans sa grande maison de maître ostendaise. Seul, pas tout à fait car il a la compagnie de sa vieille gouvernante espagnole, qui lui rappelle son enfance désastreuse. Il peut aussi compter sur quelques amis, dont François, veuf inconsolable, ou Brigitte, quinquagénaire qui trouve un sens à sa vie et un réconfort en aidant les migrants, malgré la désapprobation de sa fille. Bref, rien de bien joyeux dans ce petit groupe. Theodora, elle, est une émigrée salvadorienne au service d'une riche famille belge vivant en Espagne. Elle aussi porte son lot de malheur et de difficulté de vivre. Lorsque la famille belge quitte l'Espagne pour revenir en Belgique, la rencontre de Theodora et de Renaud provoque une sorte de choc dans leurs deux existences, que nous relate Emmanuelle Pirotte dans son roman. L'écriture est précise, recherchée, très riche de références culturelles et historiques. J'ai passé un très beau moment de lecture, même si j'ai été un peu surprise de l'épilogue.