Critique de PrettyYoungCat

Comment vous parler de ce livre… un ovni à la Belge ?
L'histoire d'une petite fille juive orpheline, ballotée de famille en famille pour la cacher, la mettre en sécurité. Et puis la dénonciation. Les Allemands qui se dissimulent sous des uniformes américains pour tromper la population et les alliés eux-mêmes. Et cette pitite feye de 7 ans qui le trouble, le boche décide finalement d'abattre l'autre officier et de la sauver elle…

J'ai lu parmi les critiques le côté assez improbable de l'histoire qui parfois dérangeait. de même la petite Renée trop mâture pour son âge.

Moi je me suis laissée embarquée, prise par la main dans l'imaginaire de l'auteur.

Et puis la maturité des enfants en temps de guerre est triste et réaliste. Ils doivent grandir vite même si le fond de leur insouciance affleure toujours.

Et puis il y a ces gens simples où je reconnais la Belgique, ces belgicismes « c't un brave » pour dire « qu'il est gentil », ces phrases en wallon (même en tant que Wallonne je ne saisis pas tout, mais j'ai trouvé ça savoureux car nous utilisons tout de même couramment quelques mots ci et là dans un français parfaitement ordinaire). C'est assez rare à lire et agréable de s'y reconnaitre. Et quand bien même, cela a sans doute quelque chose de cocasse quand on vient de France ou d'ailleurs.

Il y a dans ce livre une ambiance. Une poésie. Une intensité. Une fragilité. Peut-être un surréalisme à la Belge du genre « Ceci n'est pas un livre ».