Critique de indira95

La seconde guerre mondiale continue d'inspirer nombre d'écrivains, inutile de s'étendre là-dessus. Aussi se démarquer de toute cette masse littéraire relève-t-il du miracle. Et bien pari réussi avec Today we live ! Iconoclaste est le terme que j'emploierais sans hésitation pour qualifier ce premier roman. En effet comment décrire un récit dont le héros est un nazi infiltré ayant sauvé la vie d'une fillette juive de 7 ans en plein coeur des Ardennes au moment de la déroute allemande ? Nous sommes en décembre 1944, l'armée allemande abandonne ses dernières forces dans une vaine tentative pour repousser le rouleau compresseur allié. Mathias, notre anti-héros, est membre d'un commando SS sanguinaire qui depuis des années s'infiltre auprès des résistants et opposants au 3e Reich afin de déstabiliser, mettre en échec tous ceux osant défier le régime. Intelligent, rusé, sorte de caméléon humain, Mathias est infiltré comme GI américain, lui qui a passé quelques années au Quebec et maîtrise parfaitement l'anglais. le destin lui fera rencontrer Renée, fillette juive brinqueballée de foyers en foyer, cachée depuis quelques années. D'elle on ne sait pas grand chose à l'image de ses propres incertitudes la concernant : des odeurs, quelques sensations vites effacées. Farouche, c'est une combattante résignée, trop mature pour son jeune âge, habitée d'une clairvoyance et d'une résignation patiente qui ont dérouté Mathias au moment de la tuer. Au final ce sera l'autre SS qui mourra sous le feu de Mathias, épargnant Renée. Débute alors une cavale, un road movie improbable au coeur de la forêt des Ardennes, Mathias et Renée irrémédiablement liés l'un à l'autre par une sorte d'attachement sauvage, quasi divin. Que faire d'une gamine qu'on est censé haïr et tuer ? Pourquoi Mathias éprouve-t-il cet amour si soudain qui lui fait remettre en question tout ce en quoi il croyait et vouait sa vie : la haine de l'autre, du juif, la fidélité totale et sans concession à l'idéologie nazie. Une faille se creuse au contact de cette enfant farouche et mystérieuse qui s'abandonne avec tant d'innocence entre les mains de l'ennemi.
Le thème du roman fut ma principale crainte : cette histoire hautement improbable convenons-en, allait-elle me convaincre ? Allais-je, moi la sceptique, la terre à terre, adhérer, me laisser porter par cette histoire d'amour alors que tout me poussait à en refuser le propos. Et bien croyez-le ou pas, je me suis dès les premières pages laissée embarquer dans ce road movie à la sauce allemande. Envoutée par Renée et Mathias, j'ai souhaité ardemment que tout se finisse bien pour eux, j'ai voulu croire qu'une telle histoire aurait pu être possible. Emmanuelle Pirotte nous offre le portrait intimiste et vibrant de ce couple absurde, intrusion pudique et bienveillante à leurs côtés. Précis et économe dans le verbe mais tellement concentré en émotion, Today we live est cette bulle de tendresse et d'humanité au coeur du chaos qui balaie tout sur son passage et nous laisse sereins, répus de bonheur et d'espoir. Que c'est bon parfois de lire de tels romans ! Merci pour ça madame Pirotte.
Lien : http://www.livreetcompagnie...