Today we live, une histoire de rencontre durant la seconde guerre mondiale, entre un allemand infiltré et une jeune juive qu'il doit tuer.
Une belle rencontre, des choix de vies et de survies.
L‘ histoire est. elle, bien menée mais je dois avouer que je me suis un petit peu ennuyée.
Ce roman ne m'a pas emportée, ne m'a pas rendue addictive aux lignes, mais il raconte parfaitement bien le ressenti qu'on connut les hommes et que connaissent encore les hommes faces au dilemme de devoir ôter une vie.
Formidable histoire, comme on imagine que cela a pu se produire en réalité...Et oui, en temps de guerre, tout est possible aussi bien l'horreur que des faits surprenants et inattendus.
C'est avec une écriture précise et fluide qu'Emmanuelle Pirotte nous livre une histoire d'une force et d'une puissance remarquable.
D'ailleurs, tout en lisant, j'avais l'impression de voir les images d'un film se dérouler sous mes yeux.
A découvrir!
Ce premier roman d'Emmanuelle Pirotte, est original par son thème.; il raconte en effet l'amitié pour le moins improbable entre un soldat allemand infiltré dans les troupes américaines, et une petite fille juive de 7 ans. Nous sommes en décembre 1944, au milieu de la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Mathias est un soldat de la Wehrmacht dont le parcours de vie est atypique; il a vécu plusieurs années comme trappeur au Canada, et, à la suite d'une blessure fut soigné par une tribu indienne dont il partagea l'existence pendant quelque temps. C'est un très bon chasseur et un excellent manieur d'armes. En 1939, lors du déclenchement de la guerre, il choisit de rentrer dans son pays pour se battre, car sa personnalité est constituée de violence, d'audace, d'indépendance. Quant au national-socialisme, il s'en fiche.
Déguisé en GI, un prêtre se méprend et lui confie un jour la petite Renée, alias Rebecca, orpheline et juive. Lui, pour qui la douceur de l'amour n'est pas "sa tasse de thé", il va se lier d'affection pour cette petite fille perdue, mais au caractère bien trempé, et qui au fond lui ressemble.
Ce roman est celui d'une belle histoire qui, malgré une écriture assez banale, est porteuse d'émotion.
La petite fille et le SS (aussi connu sous le nom de Today we live) est le genre de livre qui me laisse indécise. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. J'ai un avis plutôt neutre puisque je n'ai pas détesté ni n'ai été transcendée par cette lecture.

Nous suivons l'histoire de Mathias, un membre du commando Friedenthal, autrement dit les élites, les super-héros du nazisme. Ils parlent plusieurs langues, et ont pour mission d'infiltrer les troupes adverses, espionnant et sabotant leurs actions sans jamais se faire prendre.
Alors qu'il évolue sous l'uniforme d'un soldat anglais, un curé, croyant protéger une jeune fille juive, la lui confie. Bien décidé à l'exécuter, Mathias croise son regard et la folie meurtrière du soldat s'envole. Lui, l'élite des soldats nazis, entraîné à résister aux tortures et aux situations les plus angoissantes, perds ses esprits face à Renée, une petite fille juive.

L'histoire se passe en décembre 1944, il neige et il fait froid. Mathias et Renée vont devoir se cacher au risque d'être exécutés tous les deux, lui pour trahison et elle pour le simple fait d'être juive.
Leur seul but est de survivre jusqu'à la fin de la guerre. Survivre oui, mais survivre ensemble.

J'ai été surprise par cette lecture car je m'attendais à une course, à une traque de ce soldat et de la fillette pour leur survie, et en réalité la majeure partie du livre se passe en huit-clos dans une ferme, la ferme de la famille Paquet.
La famille Paquet, une famille Belge, vit recluse dans l'une des caves de la ferme après que celle-ci ait été pillée par les allemands, puis parles américains qui ont bien pris soin de vider les réserves de nourritures avant de repartir.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages dans cette cave, je m'embrouillais avec les prénoms et les identités de chacun.
J'ai trouvé l'écriture d'Emmanuelle Pirotte assez compacte, ce qui ne m'a pas aidé du tout niveau fluidité de lecture.
J'ai également trouvé une hétérogénéité dans la construction de ce roman. Certains passages traînaient en longueur alors que pour moi la fin a été bâclée.
C'est typiquement le genre de fin où l'on passe outre les problèmes (et donc leur résolution) avec un épilogue "x mois/années plus tard" où tout va pour le mieux et où la résolution du problème est survolée ou passe complètement aux oubliettes.

Après, l'histoire en elle-même est intéressante, et il est très plaisant de voir que des personnages qui auraient tout pour se haïr, sont victime d'un coup de foudre sans but (pas amoureux, ni amical) et sans raison. C'est beau, c'est émouvant, c'est pur.
Magnifique récit,Emmanuelle Pirotte est une remarquable conteuse, dans Today we live, l'auteure nous emmène dans une ferme des Ardennes belges, successivement occupée par les américains et les allemands pendant leur contre-offensive. Nous suivons l'improbable amitié, voire un amour filial qui va naître entre une jeune fille juive et le SS qui aurait dû être son bourreau.
Une couverture qui m'attire, un synopsis qui m'intrigue ... ce début de lecture semble prometteur. Cette bonne impression se confirme en tournant la dernière page de ce magnifique roman. J'ai adoré cette histoire touchante et poétique. Ce fut une très belle découverte.
Une rencontre improbable...

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Vraiment une belle histoire, presque un miracle, tant cette rencontre nous paraît improbable. Peut-être pas la rencontre en elle-même, mais la réaction de Mathias et l'histoire qui en découle.

Pour un premier roman, je l'ai trouvé vraiment très bien écrit, agréable à lire malgré le contexte dans lequel se déroule cette histoire.
Livre historique sur la Seconde Guerre mondiale, intrigue intéressante entre les relations d'une toute jeune juive et un soldat allemand mais l'histoire est lente.

L'écriture d'Emmanuelle Pirotte est fluide, simple, agréable, pleine de poésie, cependant les passages en dialecte sont compliqués à comprendre (peut être aurait-il fallu mettre des traductions en bas de page).

L'histoire en soi même est bien mais je n'ai pas réussi à accrocher, a me transporter.. les personnages sont attachants mais ne pas en attendre davantage pour ce roman. C'est une grande déception pour ma part.
Un "assez bon" (6/10) roman, qui emprunte une voie assez directe pour mettre l'intrigue en branle: dès les premières pages nous sommes fixés sur ce dont il sera question tout au long du récit. Une petite fille juive et un soldat allemand, opérant dans une mission d'infiltration et qui, au dernier moment, ne respecte pas les ordres: il abat un de ses "compagnons" de mission et laisse la fille en vie. Il la prend même "sous son aile". C'est aux faits qui suivent cette scène initiale que le livre nous invite... Tout se trame autour de la relation qui se noue entre la fillette et celui qui, chamboulé par on ne sait trop quels sentiments, lui permet d'avoir la vie sauve.
Le roman est très visuel (l'auteure est scénariste), ce n'est pas la réflexion qui encombre les pages, mais la succession des scènes et des événements, dans la région stoumontoise (à l'orée des Ardennes belges) anime une histoire bien menée, où rien n'excède. Quelques flash-backs, qui permettent essentiellement de mieux situer les deux personnages principaux.
Ce n'est toutefois pas un polar, ni un thriller... Un roman sur une phase de notre histoire, qui peut valoir quelques heures de détour, cependant. Ne vous attendez pas à une bombe littéraire. C'est assez bon, ça passe, mais "sans plus" à mes yeux.
J'ai été littéralement scotchée par ce roman.
Il reste 3 semaines à l'année 2017, mais ça a vraiment été ma lecture préférée de l'année 2017. On a à faire à deux personnages forts. L'auteure est loin des clichés, les frontières du bien et du mal sont complètement floutées et on a peur jusqu'au bout pour les personnages.
C'est une lecture que je recommande vivement.