Ynnis Edition (28/10/2020)
4.36/5   11 notes
De "L’Appel de Cthulhu" à "Cyberpunk Red", les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion. Des origines au... >Voir plus
Que lire après La grande aventure du jeu de rôleVoir plus
Si le jeu de rôle ne vous dit rien, vous aurez sans doute passé votre chemin. Dans le cas contraire, amis rôlistes, saviez-vous que l'appellation "jeu de rôle" est née, non avec D&D, mais avec "B&B" (l'improbable "Bunnies & Burrows" qui vous propose d'incarner des lapins) ? Que Gygax a modifié les règles initiales de D&D pour trouver une utilité aux dés à 4, 8 ou 12 faces inclus dans les boîtes de dés de son fournisseur ? Qu'au Japon, le JdR se pratique généralement en louant des salles, de karaoké par exemple ? Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses infos que l'amateur découvrira dans cet ouvrage très richement dcumenté. Julien Pirou retrace de manière limpide et agréable l'évolution du JdR depuis ses origines (ou même sa préhistoire avec le wargame) jusqu'à son influence actuelle sur nombre de médias, en passant par les périodes plus sombres comme la tristement célèbre émission de Mireille Dumas ou l'arrivée de Magic. le tout abondamment illustré de couvertures qui évoqueront plein de bons souvenirs aux anciens, et entrecoupé d'entrevues et de témoignages de nombreuses figures qui ont marqué l'histoire du loisir en France et ailleurs : Petersen, Croc, Guiserix, Margaret Weis, John Lang, etc. Lancez 1d20 : si vous obtenez plus de 8, offrez-vous ce livre. Si vous faites 7 ou moins, offrez-le à un.e ami.e rôliste.
Rares sont les livres qui parlent du jeu de rôle. Celui-ci en fait partie. L'auteur nous transporte à travers l'histoire jeune, mais ô combien importante du JDR.
On (re)découvre les grands pionniers tels Gary Gygax, Enderson et Cie.
Nous découvrons l'origine de la Gen com qui n'était qu'un petit repère de geeks.
Bref, lisez ce livre et jouez aux jeux de rôle !
Super livre, très enrichissant sur une histoire méconnue très bien raconté les chapitres bien raccorder entre eux.
Les questions de interviews sont très intéressante, tout est clair.
J'ai appris un grand nombre d'information bien que ce n'est pas le premier ouvrage de ce thème que je lis.
Ce livre ma intéresser car ce n'est pas un sujet très abord.

Il est par ailleurs fréquent que les animes et jeux vidéos à succès soient adaptés en jeux de rôle papier, comme "Dark Souls" ou "Shin Megami Tensei". Notons enfin que le jeu de rôle le plus joué au Japon est "L’Appel de Cthulhu", qui attire une forte proportion de joueuses !

Videos de Julien Pirou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Pirou
Il y a presque 50 ans, il fut le premier jeu de rôle sur table au monde. Donjons & Dragons, c'est une success story avec un duo de choc, une réussite mondiale, une querelle en pleine ascension et une panique morale.
Julien Pirou, concepteur de jeux et auteur de "La Grande Aventure du Jeu de Rôle", revient sur le genèse de D&D.
#jdr #donjonsetdragons #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/