AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel-E. Proulx (Traducteur)Nadine Gassie (Traducteur)
EAN : 9788493697549
768 pages
Éditeur : 13e Note Editions (01/08/2010)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En 1974 (1978 pour la France), le Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert Pirsig créait le choc : un «chautauqua», long discours enflammé et généreux, doublé d’une longue quête à travers l’Amérique. Quelque chose entre la conférence érudite et le prêche.Lila en est, sinon la suite, du moins la continuation. Ce n’est plus Pirsig et son fils, mais Pirsig et Lila. Ce n’est plus une moto mais un bateau. Ce n’est plus la Californie, mais la côte est. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jfff
  10 janvier 2020
Une suite tardive à l'iconoclaste "Traité du Zen et de l'entretient des motocyclettes" . L'auteur, qui, semble t-il, n'a pas cessé ses investigations métaphysiques, philosophiques et introspectives, déploie là, encore plus, son essai de description de la réalité telle qu'il la perçoit, et telle que la pensée zen la percevrait selon lui.
Dans son premier livre il définit avec la précision d'un mécanicien la notion de qualité, centrale dans sa pensée. Dans son second livre il la précise en résolvant la pierre d'achoppement qui l'avait plongé dans le trouble profond qu'il avait décri dans l'ouvrage précédent.
Il rajoute à sa définition, toute personnelle, de la qualité, les notions de qualité statique et de qualité dynamique applicables à toute la diversité du réel (minéral, végétal, animal, pensée, émotion, énergie, cosmologie ...) ; précisons qui, au-delà de rétablir l'auteur dans une relation sereine à son environnement, achèvent de peindre une description de la réalité qui ne manque pas de nous étonner par sa pertinence.
Quant à l'être humain, dont il rappelle qu'il en est un exemplaire,en décrivant son aventure avec l'atypique Lila, il lui rajoute dans sa description commencé dans le livre précédent une dimension sociale (en plus des 3 classiques domaines dévolu à l'être humain, soit les domaines, physique,mental et émotionnel.).
En conclusion, il s'agit là d'un livre, qui comme le précédent, est un OVNI littéraire, ni roman ni traité de philosophie (un traité de philosophie romanesque ??) et dont l'originalité fait l'importance, l'importance de nous faire participer à une aventure humaine hors du commun, l'aventure de l'auteur, de la pensée, de l'humanité.
A lire donc, mais comme le "Traité du Zen ..." à relire et relire parce que les concepts évoqués ne sont pas courants et demandent un investissement personnel pour les comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Franckync
  03 août 2014
Franchement j ai pas saisi la moitié du livre , a la limite quand il s agit des deux protagonistes ça paît être interressant mais la métaphysique de la qualité m a gave au plus haut point , je l ai fini mais ça été fastidieux vraiment
Commenter  J’apprécie          55

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bandini92Bandini92   03 décembre 2017
Comme dans la vieille histoire du maître zen et de la tasse de thé. Si tu veux boire du thé frais, tu dois d'abord vider le vieux thé qu'il y a dans ta tasse, sinon ta tasse déborde et tout est trempé. Notre tête est exactement comme cette tasse. Elle a une capacité limitée, et si tu veux apprendre quelque chose sur le monde, tu dois garder la tête vide en vue de l'apprendre. Il est très facile de passer sa vie entière à remuer du vieux thé dans sa tasse en ce disant qu'il est très bon parce qu'on n'a jamais vraiment goûté quoi que ce soit de nouveau, parce qu'on ne peut pas le faire tenir dans la tasse, étant donné que le vieux thé prend toute la place, parce qu'on est tellement convaincu que le vieux est très bon, vu qu'on n'a jamais vraiment goûté quoi que ce soit de nouveau... Et ainsi de suite indéfiniment comme un serpent qui se mord la queue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre