Critique de mollymonade

Les Ayvazian originaires de Téhéran se sont installés dans une ville pétrolière où Artosh, le père, a trouvé un emploi. Membres de la communauté arménienne, ils mènent une vie paisible et bien réglée dans un quartier réservé aux employés de la Compagnie.
Clarisse, la mère, est une vraie femme d'intérieur qui se consacre exclusivement au bien-être de ses proches. Elle est une fille, une soeur, une mère, une épouse, une amie aimante et en a fini par oublier d'être tout simplement une femme.
Dans ce roman elle nous raconte son quotidien bien ordinaire : ses enfants , son mari plus intéressé par les échecs et la politique que par sa femme, sa mère et sa soeur marrantes mais envahissantes. Clarisse vit sereinement jusqu'au jour où une nouvelle famille s'installe devant chez eux. Une grand-mère minuscule et insupportablement autoritaire, son charmeur de fils et sa petite fille, une adolescente bien étrange; un trio qui va semer le trouble chez les Ayvazian. Un trouble qui risque de faire vaciller les convictions de Clarisse et mettre en péril l'harmonie familiale.
Plus qu'un simple portrait de famille, ce roman est un surprenant aperçu du mode de vie de la diaspora arménienne qui vit dans son petit monde, servie par ses propres écoles, églises, son propre journal. Ses membres qui se sentent plus arméniens qu'iraniens continuent à célébrer et commémorer leur culture. C'est un monde où la génération de la mère de Clarisse juge la valeur d'une femme par la propreté de sa maison et la qualité de sa cuisine.
C''est moi qui éteins les lumières est aussi la peinture d'une époque révolue, celle d'avant la révolution islamique de 1979 , celle du shah où les femmes pouvaient encore envisager leur émancipation, porter le tablier plutôt que le foulard, aller seules au café et fumer en tout liberté.
J'ai été passionnée par ce roman qui se lit très facilement . L'écriture simple de Zoyà Pirzad s'harmonise à merveille avec le thème et les personnages. Loin d'être monotone, son rythme tranquille a résonné en moi comme une petite musique apaisante.