Critique de Sachenka

J'adore les bouquins de Zoyâ Pirzâd car je ressors de ces lectures toujours satisfait, apaisé. C'est un moment de lecture agréable. Pas de grands drames, pas d'aventures compliquée ni de tracas, rien de négatif (ou presque). Pourtant, tout n'est pas rose ni facile pour ses héroïnes. Mais ça ressemble à la vie, que des moments du quotidien. En fait, ça me donne surtout l'impression d'être des moments volés au quotidien.

Une écrivaine qui repousse toujours à plus tard le moment d'écrire. Deux voisines très synchronisées. Une femme dont le plus grand plaisir est de s'installer sur le rebord de sa fenêtre. La neige. Pas une tempête, non, des flocons qui tombent et des couples de fillettes, de jeunes filles et de femmes regardent ça, s'en amusent, y sont indifférentes. Il n'y a que l'invasion de sauterelles avortée qui détonnait un peu. Et on pardonne.

La plupart des nouvelles qui composent ce recueil ne comptent que deux, trois pages. Parfois cinq. Rarement plus. Et c'est suffisant pour moi. Certains diront que c'est trop court pour s'intéresser aux personnages et «entrer» dans l'histoire mais, justement, il n'y a pas d'histoire. Pas au sens traditionnel. Il faut se laisser porter par l'écriture douce et fine de Pirzâd, cette force tranquille, un peu comme la vie. Il n'est point nécessaire d'étirer inutilement, que ce soit en actions, en descriptions, en explications de toutes sortes. de toutes façons, il y a certaines choses qui se passent d'explications. En fait, la vie devrait être un peu plus comme ça.

Conséquemment, très peu de ces nouvelles me resteront gravées dans la mémoire, certaines ne sont déjà plus qu'un souvenir évanescent (sans grande action, il est difficile de se rappeler ce qui s'y «passe») mais l'impression qu'elles ont laissée, je m'en souviendrai longtemps. le style presque poétique de Pirzâd y est pour beaucoup. Ce que j'en retire surtout, c'est le fond, les thèmes, les valeurs : être attentif, regarder le monde autour de soi, passer du temps avec ceux qu'on aime et profiter de la vie au maximum…