Honore Champion (03/10/2013)
3.92/5   6 notes
Ce volume offre une nouvelle édition du Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan, accompagné de la première traduction de l’oeuvre en français moderne. Entre 1403 et 1405, après de nombreuses oeuvres lyriques et narratives, à une époque où elle s’adonne à des ouvrages politiques et moraux, Christine se fait l’interprète d’un jeune duc dont elle relate l’éducation sentimentale. S’agit-il de s’inscrire dans la tradition du dit amoureux ? Ce récit entremêle ... >Voir plus
Que lire après Le Livre du Duc des vrais amantsVoir plus
Christine de Pizan (1364-1430) fascine aujourd'hui par sa personnalité extraordinaire : proche du pouvoir, féministe avant l'heure - il n'y a qu'à lire La Cité des dames, où elle imagine un monde sans hommes ! - et véritable célébrité de son époque, qui a assumé son statut d'autrice et est même devenue sa propre éditrice.

Le Livre du duc des vrais amants est un roman peu connu, dans lequel on retrouve pourtant tous les talents de Christine de Pizan.

Rappelant ce qu'a fait Jane Austen dans Northanger Abbey quatre siècles plus tard, Christine de Pizan reprend tous les codes des romans en vogue à son époque de manière ironique, pour se moquer de tous ces récits de preux chevaliers malades d'amour pour des belles dames inaccessibles. Elle conçoit cependant une fin très différente et surprenante, avec l'irruption d'un personnage qui semble être la voix de l'autrice elle-même.

L'originalité de ce livre réside aussi dans les nombreux poèmes et les lettres qui parsèment le récit, ainsi que sur le petit recueil de poèmes que Christine de Pizan a placé à la fin de son récit... dans le but de prouver son talent poétique ! Il n'y a pas à dire, plus de 600 ans plus tard, la démarche d'affirmation de soi de cette femme hors du commun est toujours d'actualité !

Dames d’honneur, sans vouloir vous déplaire,
Je vous conseille que de vous vous écartiez
Les imposteurs, croyez-moi, sans colère,
De ces méchantes langues il faut vous méfier