Critique de Bazart

Cinquième roman faisant partie de la sélection des Talents Cultura, « Et soudain, la liberté » trouve son originalité par sa conception : roman écrit à deux voix, Evelyne Pisier et Caroline Laurent, deux femmes qui n'auront passé que six mois ensemble.

En effet, la première étant décéde d'une grave maladie et la seconde, son éditrice devenue sa biographe, tentant de porter le message de la première en lui restant le plus fidèle possible et on rendra grâce à Caroline Laurent d'avoir porté ainsi la salutaire voix d'Evelyne Pisier.

On voit à quel point cette relation d'abord professionnelle s'est immédiatement transformée en une amitié réciproque, faite d'admiration et de compréhension mutuelle.

Ce livre qui alterne d'une part le récit d'une vie, celle de Lucie ( le nom du personnage d'Evelyne), l'histoire de ses parents, de sa mère Mona qui fut si importante et d'autre part la voix de Caroline l'éditrice du roman qui nous parle de son lien avec Lucie/'Evelyne,

Un récit doux et sensible, plein de sincérité qui se mue vite en une ne ode à la liberté, aux combats nécessaires pour acquérir les droits que toute femme se doit d'obtenir : un récit entre fiction et roman qui montre combien ces destinées sont peuplés de lutte sans merci entre désir et contraintes et désir de se réaliser pleinement et librement.

Un livre écrit à quatre mains avec une belle fluidité, par ces deux femmes unies par une amitié fulgurante qui laisse irriguer une émotion douce et sincère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..