Critique de mfrance

"Nouvelle Calédonie, petite île du Pacifique
Toi la perle des Tropiques,
Petite île où j'ai connu l'Amourrrrrrrrrrr..."
c'est sur cette ritournelle que les trois jouvencelles pédalent joyeusement sur les chemins de cette île où elles coulent des jours légers, légers et heureux de la vie coloniale, où si certains s'épuisent dans les mines de nickel, d'autres mènent agréable vie sous le soleil des Tropiques.
Dans cette île paradisiaque, les colons vivent dans des villas de rêve, se pavanent sur les plages, tandis que les autochtones survivent dans des bidonvilles.
Ah, que la vie est douce pour les colons, enfin avec quelques petites anicroches. Il en faut tout de même bien, sinon la vie serait trop facile !
Ceci se passe juste avant la décolonisation. La Nouvelle-Calédonie ne sera plus une colonie, mais un simple territoire d'outre-mer, ce qui n'a pas la même gueule !
Et vous vous rendez compte ? Il n'y aura plus de gouverneur en Nouvelle-Calédonie, simplement un haut-commissaire !
Aussi il faut absolument que le dernier bal du gouverneur soit le plus fastueux de tous !

C'est l'époque des premières amours pour les adolescents et de la déconvenue pour les adultes.
Et cette époque, Marie-France Pisier qui l'a vécue, en restitue le suc, avec intelligence, d'une plume acide, pleine d'humour, en démontrant un véritable talent de conteuse qu'elle aurait sans doute pu développer beaucoup plus qu'elle ne l'a fait !