AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848102233
Éditeur : Emmanuel Proust (04/06/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Un cadavre de pierre vient d'être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L'occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l'enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d'Onfroy, personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, qui le suit pas à pas ? Entre policier et fantastique, une plongée dans le Paris du XIXe siècle.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
fannyvincent
  24 juin 2016
Paris, 1866. Un cadavre en pierre vient d'etre découvert au cimetière du Père Lachaise. Un jeune journaliste, fraîchement engagé par le Petit Journal, va mener l'enquête, aidé par le mystérieux D'onfroy.
Premier tome d'une série de 4 albums. Si l'atmosphère générale est plutôt sombre, le dessin est absolument superbe, précis. le lecteur se retrouve ainsi complètement immergé dans ce Paris du second Empire. L'histoire est assez prenante, et intrigante également. Comment expliquer le décès de cet individu au Père Lachaise ? Y-a-t-il un lien avec les autres événements curieux se déroulant dans la capitale à la même époque ? Quel rôle joue D'onfroy ? Tout cela pique ma curiosité. Vite, je réserve le second tome à la mediathèque...
Commenter  J’apprécie          80
bdelhausse
  04 novembre 2015
Marc Piskic nous livre une intrigue policière dans le Paris du XIXè (siècle, pas arrondissement, nous sommes en 1866), teintée de fantastique et de poésie étrange, comme un écho à l'architecture parisienne du Second Empire. On n'est pas loin d'un univers gothique à la Sheridan Le Fanu, Thomas Owen... Pour résoudre le meurtre d'un individu littéralement transformé en statue, les personnages vont évoluer dans le cimetière du Père-Lachaise (voire en-dessous...).
La mise en page est excellente, sans cesse changeante (quasiment trop variée et variable par moments). Les couleurs, gérées par l'auteur, se concentrent dans les noirs, les gris et les sépias, ajoutant encore une touche de désespoir.
L'intrigue est prenante, même si elle est lente. Très lente. Le mystère est à ce prix. Et on n'a néanmoins pas le sentiment de remplissage. Il y a une densité certaine dans l'histoire, bien emmenée par des personnages bien typés (journaliste, policier, etc.).
Un premier tome tout en promesses...
Commenter  J’apprécie          30
photonoxx
  22 décembre 2012
Paris 1866, un corps est découvert dans le cimetière du Père Lachaise, mystérieusement pétrifié. Au yeux de Tristan Sphalt, jeune journaliste, cet événement semble s'inscrire dans une série d'autres faits divers inexplicables.
Dans ce premier tome l'enquête est lancée, entre Tristan Sphalt qui cherche le scoop, la police qui veut élucider l'affaire et l'énigmatique Émile Auguste d'Onfroy qui s'intéresse à ces histoires pour des motifs semble-t-il moins avouable, tous évoluent dans un Paris du second Empire rendu à merveille (on sent qu'une certaine documentation a du être faite).
Sans vraiment éclairer beaucoup le mystère, le décor, l'intrigue et les personnages peu à peu prennent corps et l'on attend la suite de cette enquête dans l'ambiance embrumée de fin de 19e siècle !
Par contre le deuxième tome de la série ne reprends pas vraiment la suite de l'intrigue et ne comporte pas vraiment d'histoire, c'est du coup un peu décevant pour moi qui attendait la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Jodaur
  13 mai 2016
Ce premier tome est assez agréable à lire. Les dessins sont magnifiques reflettant l'ambiance d'un Paris du XIXè siècle. En revanche, l'intrigue avance peu et l'histoire manque parfois de clarté.
Commenter  J’apprécie          10
EstelleRomano
  14 novembre 2017
Un très beau graphisme, tout en ombres. Peu de lumière mais un trait suffisamment explicite.
Des images dont le réalisme et les détails contribuent à poser l'ambiance du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   04 novembre 2015
Tout le problème, inspecteur Philastre, est de savoir si nous évoluons toujours dans le domaine du rationnel...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : Cimetière du Père-LachaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3493 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre