Comme prévu (ou espéré fortement), ce troisième tome apporte son lot de réponses à de profonds questionnements nés lors de la lecture du deuxième tome.
L'apparition dans cette maison étrange est Theresa Lloancy, confirmant que les visions du deuxième tome n'étaient en rien fictives. Cette jeune femme étrange, terrorisant sa mère, est sans doute responsable de la noyade de sa soeur cadette... Elle n'a aucun mal à séduire Tristan Sphalt, journaliste naïf et surtout déboussolé. N'a-t-il pas découvert une tombe portant son nom à Perpignan? Non loin du mas des Lloancy?
Et ces préparatifs de guerre entre la France orgueilleuse et les belliqueuse Prusse? Jouent-ils un rôle dans ces étranges passes d'armes entre la fascinante Theresa et le secret D'Onfroy?
Bref, cet avant-dernier tome apporte autant de réponses qu'il ne suscite de questions. Pour le plus grand plaisir du lecteur.
Comme toujours, la mise en page et la couleur sont de grande efficacité. Idem pour le travail sur le vocabulaire d'époque.
Commenter  J’apprécie         20
L'intrigue est prenante, voire insoutenable à certains moments de l'album ; on sent bien que lorsque le héros est prêt à découvrir le pot aux roses, un élément humain ou extraordinaire vient contrarier ses plans. On ajoutera un dessin à l'image du scénario, avec des "gueules" aux contours anguleux, que vous ne serez pas prêts d'oublier
Lire la critique sur le site : Auracan
Avec Onthophage [Marc Piskic] réussit une belle alchimie entre policier et fantastique, avec pour toile de fond le contexte historique et culturel du Second Empire. Fortement influencé par la littérature feuilletonnesque de la fin du XIXe siècle, il nous livre un récit riche en rebondissements et remarquablement dessiné.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Une suite envoûtante, qui, indubitablement, n'apporte pas les réponses escomptées et qui suspend, avec délice, le mystère de la première heure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Monsieur Sphalt ! Cela fait quelque temps que je m'intéresse à vous et je dois dire que vous semez beaucoup de cadavres sur votre chemin ! (p.36)
Ne lisez-vous pas les bulletins politiques? La tension monte entre orgueil français et velléités prussiennes. D'une manière ou d'une autre, les trompettes du désastre vont bientôt claironner, c'est certain ! (p.40)