Pix N Love (23/05/2013)
3.55/5   10 notes
Sébastien Pissavy, fondateur et dirigeant du site jeuxvideo.com, dévoile à travers ce livre les coulisses de l'évolution de son entreprise, l'Odyssée Interactive, depuis la fondation de cette dernière en 1997 jusqu'à son départ de la société en 2012. A l'occasion du seizième anniversaire de l'Odyssée Interactive, cet ouvrage décrit un parcours aussi étonnant que passionnant, celui d'un entrepreneur qui, depuis Aurillac, à force de patience et de dévouement, est parv... >Voir plus
Que lire après Jeuxvideo.com : Une odyssée interactiveVoir plus
Qui peut se targuer, chers Babeliens, de se souvenir encore de l'Encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo, plus communément appelée ETAJV ? (moi !)
Disponible dès 1995 sous la forme d'un petit fichier .hlp (le format des fichiers d'aide de Windows), cette liste de solutions de jeux vidéo n'avait alors rien d'une encyclopédie.
Son auteur, Sébastien Pissavy, allait pourtant s'en servir de base pour développer en quelques années un des premiers sites sur la Toile francophone : Jeuxvideo.com.
Ce livre retrace l'épopée de cet entrepreneur auvergnat, assisté par deux co-fondateurs qui allaient attendre plus d'un an avant de se rencontrer IRL (In real life). On retrouve ainsi toutes les étapes classiques de la toute jeune histoire des réseaux grand-public en France : le serveur Minitel “vache à lait” permettant de financer le premier site web en pages statiques, la Bulle Internet des années 2000, habilement et sagement négociée par l'Oddyssée interactive, société éditrice de JV, la diversification thématique, puis les reventes successives…
Sont évoqués les moments forts de l'ascension : records de fréquentation successifs, salons internationaux couverts, et les moments moins glorieux, comme cet épisode récent (2011) de fuite des épreuves du bac dans les forums du site.
Un livre donc plus historique que vidéoludique. On y parle d'ailleurs très peu de jeux : en quelques 230 pages, on ne saura même pas si l'auteur aura eu le temps de jouer, et à quel jeu, pendant toutes ces années !