AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800142784
336 pages
Éditeur : Dupuis (04/09/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'âge d'or du Journal de Spirou, Le Trombone illustré, Gaston Lagaffe, les Mini-Récits ou Les Schtroumpfs figurent parmi les épisodes cultes de la bande dessinée belge. Derrière les auteurs vedettes qui en sont à l'origine, dans l'ombre, on distingue la silhouette rigolarde de celui sans qui les choses n'auraient sans doute pas eues le même bouillonnement : Yvan Delporte.
Alors qu'il rechignait tant à se livrer, prenant un malin plaisir à minimiser son rôle a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yanoune
  21 mai 2019
Yvan Delporte... Ou le bouquin que j'ai reçu en cadeau en même temps que le Trombone illustré... et de lire celui-là, mets bien en lumière le côté subversif, les problèmes rencontrés et les coulisses du Trombone (trombone à coulisse.. elle était facile ^^)...
Bon d'abord je vais pousser une gueulante.. Y en a mare de ces livres hors de prix (65 euros) qui ne sont pas fait pour être lu.. parce que quand on les lit y a pas le choix, le dit bouquin se fait défoncer, se décolle, parce que comment il a été fait au niveau de sa maquette physique c'est minable ! Welcome les pages volantes ! Y en a marre !
Bon ça c'est fait...
Ensuite c'est un livre très intéressant, enfin pour qui s'intéresse à la bd... Déjà parce qu'il est super bien illustré, rempli de dessins, de photos, de planches...
Une série d'entretiens avec plein de gens qui ont connu (famille amis), ou travaillé avec le sieur Delporte... Entretiens découpés pour donner l'impression d'une conversation qu'on pourrait avoir autour d'un verre, et cela est très vivant, en plus y a Yvan qui vient de temps en temps mettre son grain de sel...
Oui un ping pong constant entre chacun, sur tel ou tel sujet, sur telle ou telle époque...
Et mazette y a du beau monde... des vieux, des jeunes, des morts (paix à leur âmes) et des encore bien vivant...
Faut dire que le père Delporte il a travaillé avec le gratin Franquin, Roba, Peyo, Will, F'Murr, Gotlib, Bretecher et des tas d'autre, et pour les plus récents, Sfar, Trondheim, Midam...
Y a aussi un sacré con Martens redac en chef de Spirou, arrivé apres le limogeage de Delporte... mais c'est sûr quand le seul objectif c'est le blé... jamais vu ça d'avoir toujours une telle mauvaise fois, limite haine alors que franchement un le gars est mort, deux y a pas photo il a été meilleur que toi admet le ! (et bien sûr que non)... à mes yeux un vrai con... Bref..... et ça se voit tout de suite.
Y a même et j'ai été plus étonnée quelques Dupuis qui passent par là...
Même si aussi les amis sont objectifs "c'était un emmerdeur!"...
Et certes il semblerait bien, mais c'était aussi, un anar, un bouffeur de curé, un anti militariste, un libertaire,
Le gars avec des idées de dingues, saugrenues et qui fait tout pour les mettre en pratique, pour qu'elles prennent vie... (ça va de la vache à gagner à un concours en passant par une couverture en cuivre... ou une pub antimilitariste avec pour finir la photo du cimetière... si.. il s'est fait virer... mais il s'est fait virer quatre fois et ça c'est lui qui le dit)

Mais il avait aussi ce côté parfois bien campé sur ses à priori, sa vision, et ayant un comportement plus que limite quand il estimait que non, ou qu'il n'aimait pas... ( certain dessinateurs en ont fait les frais)..
Mais quand il aimait... quand il appréciait... quand il découvrait un truc nouveau... il poussait, supportait et aidait du mieux qu'il pouvait aussi...
En bref c'était un humain...
Et j'ai l'impression que des humains comme ça... et bien à l'heure d'aujourd'hui ça manque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
benleb
  11 avril 2014
Beau livre sur Yvan Delporte (1928-2007), rédacteur en chef du Spirou de l'Age d'or dans les années 60.
Ses parents ayant su développer ses talents artistiques, il entra, après de nombreux boulots, à Spirou comme homme à tout faire, scénarisa de nombreuses séries et fut nommé finalement rédacteur en chef par Charles Dupuis. Entouré d'amis comme Franquin, Tillieux ou Wiil, il contribua à l'éclosion d'une nouvelle bande dessinée et d'un état d'esprit Spirou qui fait encore la légende du journal. Il créa avec Franquin Gaston, avec Peyo les Schtroumpfs. Comme rédacteur, il lança la carrière de nombreux jeunes.
Malheureusement ce non conformiste l'étaitt aussi dans la gestion (en plus d'être délégué syndical et bouffeur de curé chez un éditeur catholique), il fut licencié en 1968.
Ses autres grandes aventures fut la création du Trombonne illustré, supplément poil à gratter de Spirou et la participation à la série animée des Schtroumpfs avec Peyo. La fin de sa vie semble marquée par une certaine amertume.
Le livre est constituée d'interviews d'Yvan Delporte, mais aussi de ses très nombreux collègues, patrons, hértiers, amis... et ennemis car ce touche à tout génial n'était pas toujours facile à vivre. Ce qui donne un livre extrèmement vivant, abordant toutes les facettes du personnages, y compris les déplaisantes souvent oubliées par les hagiographes (une certaine rigidité dans ses conceptions artistiques qui bloqua les portes du journal à différents auteurs). Mais tous témoignent de son génie fantasque et de ses talent de scénariste.
Le livre est abondamment illustré de dessins, photographies, couvertures qui ajoutent grandement au plaisir de la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Medulla
  06 mars 2018
Ouvrage biographique très complet sur la vie et l'implication d'Yvan Delporte dans le milieu éditorial et la bande dessinée.
Constitué d'entretiens avec son entourage (familial et artistique), de citations d'Yvan Delporte et de très nombreuses archives, le livre est richement illustré avec des extraits du journal Spirou.
Ce catalogue donne un aperçu très complet de l'époque (les années 60-70 notamment) où l'irrévérence et la provocation étaient nécessaires pour faire avancer les milieux intellectuelles en dehors des conventions sociales.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
YanouneYanoune   15 mai 2019
Pour un Spécial Pâques, on a imaginer de faire un jeu de l'oie sur le thème du chemin de croix: " Jésus tombe pour la troisième fois, reculez de trois cases !" Une autre fois, on a émis l'idée de rédiger des messages secrets dans le journal, écrits à l'encre sympathique dont le révélateur serait du sperme. Naturellement, ces projets n'ont pas abouti.

Yvan Delporte
Commenter  J’apprécie          00
MedullaMedulla   06 mars 2018
Yvan Delporte : C'est moi qui ai créé le Schtroumpf à lunettes, ce premier de la classe petit con qui porte généralement des lunettes
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   06 mars 2018
Peyo : Créateur des Schtroumpfs, un peu schtroumpf lui-même à ce qu'on dit; c'est un dessinateur en même temps qu'un homme de lettres. Titulaire de plusieurs distinctions honorifiques. Chargé de cours à la Sorboum. Lit Spirou
Commenter  J’apprécie          00
MedullaMedulla   06 mars 2018
Yvan Delporte : Membre de l'Institut des Hautes Études Schtroumpfs. Polyglotte accompli. Abonné à plusieurs magazines pour la jeunesse. Concurrent du Prix du Plus Beau Bébé 1929. N'a pas gagné.
Commenter  J’apprécie          00
MedullaMedulla   05 mars 2018
Yvan était le type à qui vous alliez téléphoner pour lui demander de vous aider à cacher le corps du garçon que vous veniez d’assassiner.
(Jean Roba, p. 54)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christelle Pissavy-Yvernault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Pissavy-Yvernault
L'héritage contemporain de Franquin .Différents auteurs actuels de bande dessinée viendront échanger sur l?influence exercée par Franquin et son parcours, ainsi que sur leur vision du personnage de Gaston Lagaffe à travers les années. Avec : Jean-Pierre Mercier, Christelle Pissavy-Yvernault, Emmanuel Guibert, Florence Cestac CC-BY-NC-ND 2.0
autres livres classés : éditionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christelle Pissavy-Yvernault (2) Voir plus




Auteurs proches de Christelle Pissavy-Yvernault
Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1008 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre