Chroniques des Terres d'Orlandia tome 1 sur 2
EAN : 9782376520917
Butterfly EDITIONS SAS (07/03/2018)
3.92/5   6 notes
Sara Sherwood vit en bordure du Bois des Claves, dans un cadre idyllique en compagnie de ses grands-parents, experts dans l'étude des courants cosmiques et autres sciences occultes. Sa particularité ? Sa tache de naissance à la base du cou dont elle est assez fière et qui lui donne un air enigmatique. Alors qu'elle profite d'un après-midi ensoleillé en compagnie de ses amies Thaïs et Ida, la jeune fille est bien loin de se douter que son existence est sur le point d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et hop c'est parti pour une nouvelle série et la découverte d'une nouvelle plume avec ce premier tome qui conte les aventures de Sara, une jeune fille qui va être propulsée dans un monde parallèle. Si le postulat de base est somme toute assez souvent repris, l'univers qui est proposé ici est original et capte notre intérêt et notre attention, nous donnant envie d'en apprendre davantage.

Un mystère entoure les origines de Sara et elle va devoir faire face à des révélations plus qu'inattendues qui lui permettront de mieux comprendre certains événements et de mieux se comprendre elle-même. Cette découverte ne se fera pas sans heurts et lui demandera bien du courage pour faire face à ce qui l'attend. Heureusement pour elle, elle est entourée et pourra compter sur ses compagnons.

Sara est un personnage intéressant à découvrir, mais, tout comme les autres héros qui gravitent autour d'elle, j'aurais aimé que sa psychologie soit encore plus développée, tout comme les relations qui se tissent entre les protagonistes. Certaines évolutions sont très rapides et c'est un peu déroutant de voir des rapprochements se faire en un rien de temps. Cela a fait que j'ai aimé les suivre, mais que je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à eux, ayant l'impression de rester en retrait de leurs aventures.

Quant à l'univers, il est passionnant à découvrir mais nous le survolons encore beaucoup pour nous centrer principalement sur les aventures de Sara. J'espère qu'il sera plus mis à l'honneur dans le tome 2, afin qu'il déploie tout son potentiel. Au niveau de l'histoire, certains événements se concluent un peu facilement et auraient mérités d'être plus complexes, permettant un enchaînement plus fluide du récit. Mais comme il s'agit d'un premier tome, l'histoire peut encore évoluer et se développer, ce qui pourrait amener une autre profondeur au récit.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et j'ai aimé découvrir cet univers et ses personnages, même si j'aurais aimé que la trame soit plus développée.
Je remercie chaleureusement Laurent Pissochet pour l'envoi de son roman Chroniques des Terres d'Orlandia.
Ce premier tome d'une nouvelle série fantastique jeunesse est très réussi :)
Nous suivons Sara, une fillette qui croit à la magie depuis toujours. Elle va découvrir que la magie existe et se retrouver dans un monde parallèle : Orlandia.
Sara est une fillette adorable et attachante.
Elle a une marque de naissance étrange, et quand elle découvre ce nouveau monde, elle se demande si cette marque n'a pas un rapport avec Orlandia...
Ce premier tome est agréable à lire, tout se met en place au fur et à mesure. Cela bouge pas mal même si l'auteur pose bien les bases. Il n'y a pas de longueurs, c'est rythmé et très plaisant à lire.
J'ai aimé le personnage de Sara, mais aussi ceux qui l'entourent.
L'ensemble est bien ficelé et ce monde m'a enchanté :)
Niveau originalité, elle est moyenne car il faut avouer que ça peut faire penser à d'autres séries jeunesse. Mais honnêtement, ce n'est pas dérangeant du tout :)
Cette nouvelle série est prometteuse et je serais ravie de lire la suite :)
Je mets quatre étoiles et je vous invite à la découvrir à votre tour. Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour les enfants... et leurs parents ;)
Un premier tome bien sympathique et agréable à lire.
Je pense que j'aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir Orlandia au même âge que Sara, car l'univers imaginé par Laurent Pissochet est coloré, riche et enchanteur. Je me sens aujourd'hui moins concernée, probablement moins proche du public-cible (je lis relativement peu de littérature jeunesse) mais je pense que ce premier tome a de bons arguments pour plaire aux âmes d'enfant qui ont envie de rêver.
La plume est simple et efficace, les personnages sont agréables à suivre, et j'ai tout particulièrement apprécié le côté sombre de cette histoire, qui m'a surpris et qui ajoute un peu de profondeur à ce monde d'apparence très accueillant. Pour un livre mettant en scène une héroïne aussi jeune, il n'est pas très courant de trouver ce côté cruel et pas toujours rose, j'ai trouvé ça rafraîchissant.
J'ajouterai que les illustrations sont vraiment belles, et j'ai pris beaucoup de plaisir à jongler entre ces images, les chapitres traditionnels et les ajouts (extraits de grimoire, intermèdes, ...).
Une jolie lecture donc, qui devrait ravir les plus jeunes et les âmes d'enfant.
Passé un début mitigé, le récit devient chouette.
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier le début qui associe deux choses que je n'aime pas : le récit au présent et un départ qui ressemble à beaucoup d'autres.
Mais une fois accoutumée au temps du récit et confrontée à un univers plus original que le début le faisait penser, c'était une bonne lecture.
La plume et le rythme sont accessibles, agréables à suivre et adapté au public cible qui est jeunesse.
Les personnages sont intéressants et on aperçoit dès ce tome leur évolution qui est crédible. Sara digère tranquillement son nouveau statut et ne part pas seule à l'aventure comme une super héroïne toute puissante. Un petit bémol sur la romance qui tombe comme un cheveux sur la soupe et n'apporte pas grand chose.
Bien que le récit soit pour la jeunesse, et rentre bien dans cette tranche d'âge, je tiens à mentionner la présence de quelques scènes assez gores et horribles qui pourrait choquer les plus sensibles.
Je remercie l'auteur, butterfly éditions et simplement pour cette petite lecture qui est devenait plus surprenante au fur et à mesure
La plume soignée et poétique de Laurent Pissochet nous transporte au coeur d'un royaume côtoyant notre propre monde.
Le lecteur s'immerge dans le récit à travers la quête de l'Arabesque de Lyondil, menée par Sara, jeune héritière, élevée parmi les hommes. Aidée de ses amis aux talents précieux, elle se dressera contre le Sans-nom, odieuse créature qui s'apprête à corrompre le maître-univers.
Une aventure riche, très réussie, qui remporte le pari de distraire notre esprit et de l'emmener loin, jusqu'à de mystérieuses contrées encore inexplorées par l'homme.
Merci pour cet agréable moment de lecture, en attendant de découvrir la suite.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus