EAN : 9781445203171
lulu.com (20/02/2010)
4.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Clara et BereniceVoir plus
Clara adore passer ses vacances dans la ferme de Mathilde. Mais cette année, elle n'est pas seule. Il y a une autre petite fille, Bérénice. Clara n'en est pas spécialement contente, elle l'a trouve bizarre. Elle ne parle pas vraiment, a des réactions trop vives et surtout, attire le chien d'Antoine, le voisin.

Derrière l'histoire des vacances dans un petit village, Caroline Pistinier nous dévoile les particularités de la trisomie 21. Comment elle est perçue, selon les âges et le vocabulaire employé, et le comportement de Bérénice dans le « trop » selon Clara.

Un album toujours d'actualité tant la trisomie 21 semble encore méconnue et faire peur.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

« …Mathilde garde une enfant mongolienne ? » dit une dame aux cheveux roux.
« La petite qui est arrivée hier ? » demande une dame âgée.
« Oui, c’est cela », répond la rousse. « Bérénice. Elle est née avec cette maladie, la trisomie 21. »
« Pauvre Mathilde, ça doit être dur de s’occuper d’une handicapée ! »
« Pensez donc ! dit la dame rousse. « Mathilde m’a dit que Bérénice est plus caline et plus facile que beaucoup d’enfants qu’elle garde. »