Editions Kaléidoscope (19/08/2000)
L'album est actuellement épuisé chez Kaléidoscope, mais disponible sur le site Lulu.com
sur ma page auteur : Caroline Pistinier

_
Que lire après La galette ou comment choisir son roiVoir plus
Pourquoi tant de chansonnettes ou de contes pour enfants sur les galettes ?

Pour ceux qui ne veulent pas connaitre l'utilisation de la galette dans ce livre (même si le titre est plutôt explicite), ne pas lire la troisième strophe. Je rassure tout le monde sur le fait que l'intérêt de l'album ne réside pas dans cette strophe, par ailleurs déjà citée par un lecteur sans petit mot de spoiler, si on peut parler ainsi pour un album jeunesse.

Parce que la galette fascine
…Tantôt pour son goût comme le « kouign aman »
♫ « J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans »♪

…Tantôt pour sa forme ronde prête à se faire la malle
♫« Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier,
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir !
Attrape-moi si tu peux ! »♪

Cette version de « La galette ou comment choisir son roi » est tout simplement géniale. Bien plus amusante que l'originale, vous la gouterez avec bonheur. Quel délice d'écouter la reine Pélagie qui cherche un bon mari et son bouffon, en fidèle serviteur, aviser la population. Comment la reine va-t-elle finalement choisir son roi sachant que la plupart des princes sont vaniteux et ennuyeux ?

Caroline Pistinier, auteur et dessinatrice française, a réussi une petite merveille de remake poétique et d'un humour désopilant, plus adaptée aux 5-6 ans si l'on préfère que l'enfant comprenne la subtilité des textes et des dialogues. Les situations rencontrées avec le dragon ou la sorcière sont notamment à pouffer de rire. Un régal absolu pour les grands également.

Epuisé aux Editions Kaleidoscope, l'album est encore disponible d'occasion ou dans les bonnes médiathèques de France et de Navarre (selon toute vraisemblance, toujours à Ancenis également). Peut-être chez lulu.com mais à confirmer. Bonne dégustation à tous…

La reine Pélagie cherche un bon mari, la mignonne lui offrira sa couronne.

« Il est grand temps que je choisisse un roi ! déclare la reine Pélagie.
Bouffon ! Allez quérir tous les princes du royaume ! »
Pour avoir la couronne sur la tête
Croquez bien fort dans la galette.
La fève au bon endroit
fera de vous le roi.