Editions Kaléidoscope (14/02/2018)
4/5   1 notes
Avant sa naissance, Princesse est frappée d’un sort imaginé par la terrible sorcière Dysplasia… qui la transformera petit à petit en statue. Heureusement, Princesse est une enfant joyeuse qui ne se laisse pas abattre. De plus, elle a un frère qui refuse de reculer devant l’adversité.
A partir de 5 ans.
Kimysmile
  04 juillet 2018
Cet album nous parle d'une maladie assez peu connue, mais transformée à la manière d'un conte. Cette maladie, c'est la Fibrosdysplasie Ossifiante Progressive, dont souffre la fille de Caroline Pistinier. Dans ce livre, elle nous raconte donc l'histoire de Princesse et de sa lutte contre la prophétie de Dysplasia, méchante sorcière l'ayant destinée à se transformer peu à peu en statue. C'est un album sensible, qui se lit avec beaucoup d'intérêt. L'histoire est abordable pour les plus jeunes car elle utilise de nombreuses métaphores et ne tombe jamais dans une ambiance trop sombre. C'est une belle manière d'appréhender une maladie qu'on ne connait pas, tout en contant une véritable histoire. Cette histoire m'a émue, surtout quand on en sait un peu plus sur Caroline Pistinier… Ça ajoute une dose d'émotions d'autant plus grande. C'est un album dont on retire un véritable enseignement !
FifilolotteBrindacier
  15 mai 2019
Avant sa naissance Princesse a été victime d'un sort lancé par une horrible sorcière. D'abord peu visible, son frère et ses parents se rendent compte que la malédiction lancée transforme petit à petit la Princesse en statue. Heureusement dans un pays voisin des chercheurs travaillent pour éradiquer la maladie mais ce sera le jeune prince qui en viendra à bout. A la manière d'un conte moderne, l'auteure nous parle ici de la fibrodysplasie ossifiante progressive, plus connue sous le nom de maladie de l'homme de pierre. Il est assez rare de voir dans un album destiné à la jeunesse une personne souffrant d'un handicap et il faut souligner ici la justesse du propos. L'album plaira aux enfants et pourra ouvrir à bien des discussions.
MellysBook
  19 avril 2018
Avant toute chose, je dois vous avouer que si l'auteur ne m'avait pas contacté pour lire cet album avec les enfants, je ne l'aurais pas lu. La couverture me faisait un peu penser à un conte religieux et je ne sais absolument pas pourquoi, mais je n'étais pas tentée. Alors je remercie Caroline Pistinier, l'auteur et Kaléidoscope pour l'envois de cet album.
L'histoire est superbe et elle nous parle d'une façon très détournée de la maladie de l'homme de pierre. Une véritable maladie orpheline qui touche 1 personne sur 2 millions que ce soit homme, femme ou enfant. Dans cet album, on déguise la maladie en malédiction et j'ai trouvé ça très judicieux. de plus ici on peut soulever d'autres thèmes comme le courage, l'amour fraternel, la différence ...
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre, car c'est un compte qui reprends tous ce que les enfants aiment : une princesse à sauver, une méchante sorcière, un frère courageux, une quête dangereuse... J'ai trouvé l"histoire très belle et très sympa à découvrir.
Les illustrations sont tout aussi agréables et très jolies. Un vrai plaisir à regarder.
En bref: Un album très sympas qui ne met pas trop l'accent sur la maladie de l'homme de pierre, ce qui permet à tous les enfants de la découvrir. Un beau conte comme on les aime avec tous les ingrédients pour passer un bon moment.

En savoir plus: Pour en savoir d'avantage sur cette maladie orpheline. Je vous invite à découvrir le site de l'association FOP France.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
pistinier
  18 mars 2018
Etant l'auteur illustrateur de cet album, je ne vais pas faire une critique !!! le handicap ou la maladie sont des sujets qui font peur, du coup très peu de critique littéraire se lance dans la chronique des albums qui traitent du sujet. Aurait-on lu "la belle au bois dormant" si l'on avait précisé que la princesse souffrait de trypanosomiase (la maladie du sommeil) ? Il n'y aura plus de discrimination quand les différences seront acceptées dès le plus jeune âge par tous. Alors bonne lecture
Lien : http://www.caroline-pistinie..