Éditeur : Marabout (20/03/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
De la colère qui détruit à la colère qui construit. Ce livre invite le lecteur à une réflexion sur les colères conscientes et inconscientes qui poussent à faire de mauvais choix, que ce soit dans le domaine amoureux, personnel ou professionnel. Les conséquences néfastes des colères peuvent détruire (dépendances, état suicidaire, automutilation) ou détruire l'entourage (violences conjugales, harcèlement psychologique ) des colériques. L'auteur propose des techniques ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Olivius
01 octobre 2016
J'ai rarement lu un ouvrage aussi intelligent sur la véritable nature de la colère ! Mais je devrais plutôt parler DES colères, car elles n'ont pas toutes la même origine. En effet nos ires révèlent des choses à notre sujet qui sont fort instructives, elles nous apprennent comment notre psychisme s'exprime par le biais de cette attitude tellement théâtrale parfois... L'auteur, psychologue, s'y prend de la plus belle manière pour nous expliquer les mécanismes affectifs de ces colères, les enjeux sous-jacents qui passent par ce comportement révélateur. Très intéressant, très bien écrit, clair, bref, pour moi c'est un excellent livre de psychologie pratique.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui19 décembre 2016
Les émotions sont devenues des ennemies, et bien des
gens rêvent de ne plus les éprouver. Certains y arrivent tout à fait,et l’on dit alors qu’ils sont « coupés » de leurs émotions – se couper de ses émotions pour ne plus ressentir ce qui a fait trop mal ou pourrait encore faire mal. Lorsqu’un enfant souffre et ressent violemment ses émotions, il se construit rapidement une carapace une protection interne qui le préserve petit à petit de nouveaux envahissements émotifs : « Si je ne ressens rien, je n’aurai pas mal. »
Il s’impose ce mode de fonctionnement comme une modalité de survie. Telle est la trame de vie de bien des individus devenus adultes.
rkhettaouirkhettaoui19 décembre 2016
Nous sommes un pur produit d’émotions, et il y a là bien des subtilités à saisir sur la réalité identitaire de notre être. Notre histoire affective est la cause directe de notre ouverture ou de notre fermeture aux émotions. Ainsi, dès les premières étapes de notre conception,nous vivons nos premières émotions. La qualité particulière de ces expériences sur le plan émotif et leur durée dans le temps
va déterminer, pour chacun de nous, s’il s’agit d’expériences positives ou négatives, constructives ou destructives, motivantes ou traumatisantes.
rkhettaouirkhettaoui19 décembre 2016
Lorsque les émotions sont refoulées, elles restent présentes malgré tout, comme un contentieux lourd à porter qui écrase avec le temps et complexifie les interactions. Il faut bien comprendre que lorsque nous ignorons une émotion, elle demeure en nous telle la marque indélébile d’une souffrance étouffée.
rkhettaouirkhettaoui19 décembre 2016
Les blessures émotionnelles résultent davantage de la frustration incontournable liée au statut d’enfant, comme être de besoins incessants et de dépendance entière d’abord. Dans cette perspective, il est tout à fait clair qu’un parent ne peut répondre exactement aux besoins de son enfant, particulièrement aux besoins affectifs dont le décodage est certainement moins évident que celui relatif à la faim, par exemple.
rkhettaouirkhettaoui19 décembre 2016
S’intéresser à la colère, c’est entrer de plain-pied dans le vaste
monde des émotions. Les émotions décontenancent parce qu’elles
troublent, que ce trouble soit de nature positive ou négative. Elles
viennent tout à coup déranger un équilibre momentané en insufflant
une énergie nouvelle, source de plaisir ou d’inconfort : tout à
coup, l’organisme « interprète » qu’il existe un enjeu important,
voire vital.