André Gabastou (Traducteur)
Éditeur : Métailié (14/08/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Dans les années soixante-dix, Pereda et ses amis étaient étudiants et rêvaient de transformer le monde et la littérature.
Militants guévaristes recherchés par la police, ils ont une nuit, sur une plage, exécuté " un traître " et se sont dispersés dans l'exil et la clandestinité. Quinze ans après, Pereda revient à Lima et est amené à rechercher la vérité sur cet épisode. Une enquête qui le met en face d'une réalité surprenante et l'oblige à se découvrir lui-mê... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  25 septembre 2012
"Bienvenue oncle Arturo!"
Arturo Pereda Diaz, né au Pérou, naturalisé allemand, deux fois marié, divorcé une, mais dont le couple bat de l'aile, revient au pays, en tant que "journaliste-photographe" après quinze ans d'absence.
Alors qu'il est mandaté pour un simple reportage professionnel par un magazine allemand, le passé de ce Pérou qui est en lui "une plaie ouverte",lui saute au yeux comme un "vautour". Entre deux bières nauséeuses révélatrices d'ulcère, il revoit ses anciens amis, celui du temps où on le nommait le Chasseur, celui de son amour passionné avec Sarah à "la pudeur audacieuse" qui regardait le "monde avec une ingénuité scrutatrice",celui des saouleries d'étudiants engagés considérant "la planète comme un village "patrie et jardin de tous les hommes", où "armés de la poésie", ces guévaristes avaient participé à la révolution de 1965, celui du traître qu'il était "chargé d'exécuter", celui de la débâcle qui s'en est suivie.
Comment ne pas penser à Ulysse d'Homère? Mais Pereda est-il jamais parti?
Comment ne pas penser à Ulysse de Joyce? où Pereda, non pas Léopold Bloom, caricature d'Ulysse, tel Stephen Dadalus, serait l'intellectuel Télémaque, en quête de père,imbibé d'alcool,qui effectue un parcours initiatique avant de trouver sa propre réalité?
Comment ne pas penser à Mon traitre ou à Retour à Killybegs de Sorj Chalandon? puisque Pereda dans ce "voyage pochette-surprise" jouera l' "apprenti-espion" pour enquêter sur celui qui a vraiment trahi le groupe.
Le chasseur absent est un livre fort qui remue car il parle de morale:qu'est-on capable de faire ou de ne pas faire? Un traitre, est-il traitre pour avoir été faillible? Qu'est-ce qu'une ordure? Peut-on faire justice soi même?
Dans ce "voyage pochette-surprise"Le Chasseur absent, Pereda, qui a "arrêté depuis longtemps de jouer à la révolution", tuera-t-il ce père, ce grand frère devenu un "Caïn", celui dans lequel il bâtissait son idéal?
Alfredo Pita, journaliste à Lima dans les années 80,maitrise parfaitement son sujet sur ce Pérou qui avance dans le sang vers la modernité. Son roman, publié en plusieurs langues, a reçu le prix Las Dos Orillas. Sa langue est des plus poétiques (l'auteur s'est vu décerner de nombreux prix de poésies): ex: "la bouche de l'homme,glissa lentement comme une feuille tombée d'un vieil arbre".
Car Pereda, aime aussi, ce qui donne une autre dimension à ce roman de guerre.Il y a Sarah, l'invisible; Laura "la soeur-amante";Paula ex-reine de beauté qui va "droit au but"...et sa compagne en Allemagne. Suspense!!!
Il faut parler également de la dimension philosophique existentialiste de ce roman, salué dans le Monde par Aragon, car ainsi que le dit Alfredo Pita, à travers son héros:
"La mesure d'un homme,ce ne sont pas les gestes qu'il a accumulés tout au long de sa vie qui la donnent,mais peut-être le dernier,celui qu'il réussit à composer,si on lui en donne le temps,au moment où il affronte sa fin".
Cette notion d'accomplir une oeuvre de sa vie est particulièrement riche d'enseignements!
Ce livre, édité en 1999, que je recommande fortement, parle de la réalité du Pérou au XX° siècle. Qu'en est-il aujourd'hui?
brigittelascombebrigittelascombe   25 septembre 2012
Il s'enfonça dans son sexe avec une soif sans mémoire et sans fond,comme dans un puits tiède où se trouveraient à la fois le sens de sa propre vie et la vérité de l'univers.Il plongea dans le désir de la femme et y trouva une mer semée d'algues,au parfum de sel et d'ambre puis,haletant,respirant profondément,il émergea doucement sur ce corps pour naviguer en lui,avec lui,et,ivre,il but à grandes gorgées l'air sombre et tiède de la chambre.
brigittelascombebrigittelascombe   25 septembre 2012
La mesur d'un homme,ce ne sont pas ses gestes accumulés tout au long de sa vie qui la donnent,mais peut-être le dernier,celui qu'il réussit à composer,si on lui en donne le temps,au moment où il affronte sa fin.
brigittelascombebrigittelascombe   25 septembre 2012
En fait, ni le Pérou ni lui n'avaient pu se détacher l'un de l'autre.Son pays était toujours en lui comme une plaie ouverte et,sur sa propre terre,il n'avait toujours pas de lieu qui lui appartienne.
brigittelascombebrigittelascombe   25 septembre 2012
Le retour d'Ulysse ne s'était jamais passé ainsi,en fait il n'était jamais parti.Ou,si l'on préfère,le voyageur n'est en réalité,que celui qui est capable de doter de pérennité son périple immobile.
brigittelascombebrigittelascombe   25 septembre 2012
Combien de fois dans la vie d'un homme,les matinées commencent-elles avec le sentiment que les choses vont fonctionner,que le soleil va brûler avec plus d'éclat et que le vent va tomber pour rendre la fin de l'hiver vivable? Très souvent quand on est,ou qu'on est devenu un homme du Nord.