Critique de jardinlitteraire

Chaque année c'est avec beaucoup de curiosité et d'appréhension que je découvre le lauréat du Prix du Livre Romantique. Beaucoup de curiosité car je découvre de nouvelles plumes et appréhension car parfois le prix n'est pas à la hauteur de mes attentes. Celui de cette année avait tout pour me séduire : son époque, son cadre, ses personnages, son intrigue. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture à tel point que j'ai trouvé dommage qu'elle soit aussi courte. Je m'explique.

L'histoire débute en 1912, en Angleterre. Nous rencontrons Lady Julia, une jeune veuve, qui a du mal à se remettre de la mort subite et traumatisante de son mari.

L'intrigue se met en place tout doucement et je me suis laissée porter par les mots de l'auteure sans me soucier de comprendre où elle voulait m'emmener. Nous rencontrons une héroïne brisée et à jamais marqué par la mort de son mari qui va se battre pour reprendre goût à la vie. Elle est attachante et touchante dans sa vulnérabilité. On prend un réel plaisir à la suivre, elle et ses domestiques. Cette vie de château n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ambiance de Downtown Abbey avec cette organisation si caractéristique de l'époque en Angleterre. Lady Julia, en plus d'être touchante, se révèle être profondément bonne et on le lui rend bien. J'ai adoré découvrir les 2 mondes de cette maison cohabiter dans la joie, la bonne humeur mais surtout la bienveillance. Mais que serait ce roman sans l'intrépide et féministe cousine de Julia qui m'a beaucoup amusée de par son caractère et sa repartie. Ses joutes verbales avec l'horrible belle soeur m'ont bien divertie.

Pourtant ce roman ne se résume pas à une pâle copie de Downtown Abbey. C'est un roman original qui va aussi nous plonger au coeur d'une famille de malfrats. Pourquoi ? Quel rapport avec Julia ? Je n'en dis pas plus. Mais l'alternance de point de vue est savamment dosée pour que l'on tourne les pages rapidement. le rythme est entraînant, l'intrigue est prenante et la plume de l'auteure fluide. Que demandez de plus ?

J'en arrive au point négatif de cette lecture. Elle est bien trop courte à mon goût : 250 pages. le nombre de pages n'est pas tant le problème, le souci c'est qu'à la moitié de ma lecture j'en suis arrivée à la conclusion que ce roman ne serait pas un tome unique. Pas de souci me direz vous ! Au contraire même, le plaisir n'en sera que prolongé ! Sauf que pour moi ce roman n'est pas fini. le dénouement me laisse un sentiment amer d'inachevé que ne saurait combler un second tome. Pourquoi nous livrer un roman si court dans ce cas ?

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture mais malheureusement ce petit détail a légèrement gâché mon plaisir. Dommage.

Un roman historique qui n'est pas sans rappeler Downtown Abbey. Si j'ai adoré l'ambiance et les personnages, le dénouement lui m'a laissée sur ma faim…
Lien : https://monjardinlitteraire...