Critique de Denis_76

Livre capital pour ma culture "latina" !
Cuba, 1519. Hernan Cortez, Espagnol, part avec 600 hommes, quelques fusils, quelques couleuvrines et quelques chevaux, explorer le Mexique. Accueilli par des Mexicains peu méfiants qu'il massacre, très souvent, il fonde le fort de Vera Cruz, et s'enfonce dans les terres vers Mexico rencontrer l'empereur aztèque Moctezuma....
Livre passionnant mais terrifiant.
Passionnant, car, cette édition de 1846, traduction d'Eugène-Constant Piton de l'allemand, avant toutes les références de wikipédia, rapporte en détail beaucoup de faits et gestes de Cortez. Son intrépidité, sa confiance et son impassibilité sutupéfiantes lui ont permis d'affronter les 20.000 hommes de l'empereur avec sa petite armée, comme son cousin Pizarro l'a fait en 1531 contre l'empereur Inca Atahualpa (dernière partie du livre).Et ce trajet Veracruz-Mexico (350 km) que j'ai fait en 1960, m'a vraiment ému.
Terrifiant, car, que ce soit Cortez ou Pizarro, la méthode est la même. Sous prétexte de convertir l'empereur au catholicisme, et devant son refus, après avoir fait des milliers de mort chez l'indigène, le conquistador se saisit de sa personne mal protégée par les gens qui l'entourent, et proclament le pays faisant partie de l'empire de Charles Quint. Mensonges, manipulations, crimes (de guerre ou non ), vol de l'or sont l'apanage des cousins. Leurs procédés me rappellent ceux d'Adolf Hitler lorsqu'il prétexte une agression des Polonais pour envahir ce pays.
Tous ça hypocritement au nom de la chrétienté, mais en réalité pour l'or. L'or du Mexique ayant été perdu par Cortez, celui-ci fut déconsidéré par Charles Quint. Celui du Pérou lui étant bien parvenu, et en quantités considérables, Pizarro fut nommé vice-roi.
Que ce soit sous un motif ou un autre, de quel droit l'Homme envahit-il un pays ? de quel droit l'Homme détruit-il une civilisation ?
Ayant été très intéressé par "La controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrère, ce livre is just another brick in the Wall de ma connaissance de l'Histoire, de ma connaissance de l'hypocrisie et de l'avidité des humains....qui ne méritent pas les milliards de neurones qui remplissent leurs cerveaux. Oh non ! Dieu n'a pas fait l'homme à son image.