Critique de badpx

J'ai été amené à cette lecture par la masse critique de Février, merci donc à Babelio et Flammarion de m'avoir sélectionné et envoyé ce livre.
Je n'en avais pas entendu parlé avant de le voir dans la liste d'ouvrages ce mercredi matin de février. Mais le résumé m'a tout de suite intéressée.
J'ai beaucoup appréciée cette alternance d'enquêtes et de témoignages qui rend la lecture plus facile, plus légère.
La production et la consommation d'alcool en France sont décortiquées : les usages, la production de vins, de bières, d'alcools blancs, les lieux de consommation, et même le réchauffement climatique et même la place des femmes.
Toutefois, après les deux premiers chapitres, j'étais saoule. Autant d'alcool rependu sous couvert de "culture" ou de "tradition", ça a plutôt tendance à me donne la nausée.
Les témoignages sont assez édifiants. Et pour être honnête j'y ai découvert un monde que je n'imaginais même pas. Mais je trouve dommage que ces témoignages ne viennent que du monde artistiques d'une part, et ne soient que des témoignages de gros consommateurs qui revendiquent cet usage. Pourquoi n'y a t'il pas un témoignage d'un alcoolique en rémission ? Pourtant il y en a quelques uns, même dans les mêmes milieux ? Abstinents volontaires ou abstinents contraints : il me semble que leur propos auraient pu étayer un peu plus le discourt.
Et donc, je regrette aussi qu'il n'y ait pas un chapitre dédié à l'addiction l'alcool. Certes le sujet reste en filigrane dans d'autres chapitres, surtout celui sur les lobbys ; mais c'est un lobby comme un autre.

Une lecture très intéressante donc, et que j'ai dévorée très rapidement. Mais, dont j'aurais aimé qu'elle soit plus exhaustive quant au sujet traité.