EAN : 9791020909961
Éditeur : Les liens qui libèrent (15/09/2021)
4.43/5   7 notes
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires tou... >Voir plus

gilles3822
  08 octobre 2021
Un ouvrage qui traite d'un problème global donne souvent le vertige tant il brasse d'informations et ouvre des perspectives assez sombres sur quelles nous avons peu de prise, ballotés que nous sommes entre nos habitudes fortement ancrées et la nécessité d'en changer. le numérique a changé nos vies depuis grosso-modo 30 ans, petit à petit. La partie la plus visible est le smartphone, couteau suisse devenu indispensable depuis la crise sanitaire, pass oblige. le côté ludique de l'appareil et l'addiction dont il fait l'objet nous font oublier que celui-ci est une construction très sophistiquée nécessitant de multiples interventions humaines, des technologies de pointe et des matières premières très nombreuses, j'oubliais le plus important : sa construction nécessite une énergie considérable, à l'impact écologique désastreux. L'addiction, on le sait, n'est pas raison, elle sert en plus les intérêts de firmes surpuissantes qui ne se privent pas pour harponner de nouveaux adeptes, dès le plus jeune âge.
L'internet, puisque c'est de cela qu'il s'agit, croit de manière exponentielle chaque année, nécessitant la construction de "data centers" de plus en plus en plus nombreux, de plus en plus grands et de plus en plus gourmands en eau, électricité et en espace . Chacun d'entre nous (beaucoup), duplique sa vie réelle, selfie, infos sur sa vie au quotidien exposés au vu et au su de la planète. Toutes ces informations fondamentales sont stockées quelque part, elles circulent entre les ordis mobiles, par les tuyaux du net, câbles sous-marins et autres fibres optiques.
La dématérialisation perçue comme telle engendre pernicieusement une très grande MATERIALISATION, bien au contraire, dommageable pour l'environnement à une échelle que l'on ne soupçonne pas, il n'y a actuellement aucune limite de fixée au développement de la circulation des données, d'autant plus que la 5G doit prendre en charge les interconnexions entre objets, nouvel eldorado technologique. Si l'on perçoit les applications possibles de cette avancée, l'intendance a du mal à suivre et d'autre part, les levées de bouclier concernant l'impact ne pèsent pas lourd face aux enjeux financiers. La privatisation de ces outils est patente, échappant à tout contrôle.
Alors, que faire face à un tel défi ?
En tant que consommateur, nous pouvons agir, à notre échelle, en modifiant nos habitudes, corrigeant ce qui peut l'être
En tant que citoyen , en votant, sans trop d'illusion, pour celles et ceux qui se préoccupent de ces problèmes ou en militant dans une des nombreuses ONG existantes, conscience de nos sociétés malades du numérique.
Je suis sur un ordinateur, tapant ce texte, et participe à la gabegie.
C'est tout le défi de demain.
J'ai lu un livre de papier.
A lire
DONZEL
  14 octobre 2021
Que voici l ouvrage de reference auquel se fier et s'édifier les bonnes essentielles questions à se poser et qui d'ailleurs à l'évidence s'imposent d'elles mêmes à la lecture de cet exposé détaillé.
Et fort édifiant
Comment en effet partant de bonnes louables intentions initialement l'on déboucherait sur des Enfers insoupçonnés remettant en cause nos notions de Paradis
Le progrès les progrès d'avancées fulgurantes en voie de dérapage non contrôlées sinon contrôlables
Ici même une mise en garde étonnamment clairvoyante des tenants et aboutissements qui en découleront en toute logique
Bien-sûr nous engageant à nous positionner et contrôler l'usage qui pourrait s'en déduire comme lignes de conduite à tenir
Mais qui s'érige en alerte
Qu'en ferons nous.
Que fera t'il le PROGRÈS de nous et notre avenir en jeu?
Question
Déjà les éléments de réponses
Foxglove
  27 septembre 2021
Je met 5 étoiles parce que ce livre aborde de façon très complète le problème de la pollution du numérique dont on parle très peu et qui pourtant est importante et en constante augmentation, même si vers la fin, je l'ai trouvé un peu répétitif. Surtout, je n'ai pas trop compris l'intérêt de détailler tous les soucis que poseraient des technologies qui n'existent pas encore, ou vraiment très peu ( comme les voitures autonomes et les robots ) et qui avec la crise environnementales à de toute façon bien peu de chance de voir le jour. Malgré cela, je pense que c'est un livre indispensable à lire si on veut vraiment comprendre toute la problématique des pollutions et essayer d'y remédier ( oui j'écris ça sur internet, je sais ça pollue.... ). En tout cas, j'y penserais maintenant, à chaque fois que je commencerai à regarder des vidéos débiles sur Youtube. Une bonne raison pour repenser son usage d'internet.
TmbM
  20 septembre 2021
Dans son essai, l'auteur de la guerre des métaux rares s'interroge sur la tendance actuelle à la généralisation du numérique, mais également sur notre comportement et sur les enjeux écologiques. Ni alarmiste, ni réactionnaire, il propose une réflexion nécessaire et travaille à une prise de conscience ainsi qu'à une responsabilisation d'ordre politique et citoyenne. Son essai est passionnant, instructif, et le temps consacré à sa lecture sera d'autant mieux investi qu'il génèrera une empreinte carbone nettement inférieure à un temps équivalent consacré à surfer sur internet.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Acerola13Acerola13   29 septembre 2021
Depuis, Internet a permis aux technologies numériques de coloniser chaque recoin de notre planète. À force de transmuer la moindre action tangible en processus informatique, tout ce que nous entreprenons aujourd'hui recèle une dimension digitale. Dormir est un acte numérique pour qui a installé une application sur son téléphone pour mesurer ses cycles de sommeil; prier est une action numérique si nous téléchargeons sur le Web une méditation proposée par quelque communauté religieuse; un combattant de Daech qui guerroie en Syrie agit dans le monde numérique car les données de géolocalisation de son mobile sont conservées par les États-Unis dans le cadre du programme «Gallant Phoenix» visant à le traduire, un jour, en justice; câliner son chat est tout autant une activité numérique si l'idée nous prend de diffuser les ronronnements dudit félin sur les réseaux sociaux.
Acerola13Acerola13   29 septembre 2021
Le résultat d'une telle ingénierie est époustouflant: «L'ordinateur de chaque smartphone est aujourd'hui cent fois plus puissant que les meilleurs ordinateurs conçus il y a trente ans», explique Jean-Pierre Colinge, un ancien ingénieur de l'industriel taïwanais TSMC, qui ne peut se retenir d'ajouter: «Quand on sait que cela sert à faire des selfies, c'est un peu désolant».

Videos de Guillaume Pitron (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Pitron
Saviez-vous qu'un seul smartphone était plus puissant que l'ensemble des systèmes d'information ayant envoyé l'homme sur la Lune ?
Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l'on rajoute à cela la consommation d'eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l'empreinte environnementale du numérique soit colossale.
C'est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans l'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n'était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn.
Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement".
Bibliographie:
- L'Enfer numérique , de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18910218-l-enfer-numerique-voyage-au-bout-d-un-like-guillaume-pitron-editions-les-liens-qui-liberent
- La Guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15683270-la-guerre-des-metaux-rares-la-face-cachee-de-l--guillaume-pitron--editions-les-liens-qui-liberent
- La Croissance verte contre la nature, d'Hélène Tordjman (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431761-la-croissance-verte-contre-la-nature-critique--helene-tordjman-la-decouverte
- Pétrole, le déclin est proche, de Matthieu Auzanneau (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18642602-petrole-le-declin-est-proche-matthieu-auzanneau-hortense-chauvin-seuil
- L'Économie symbiotique, d'Isabelle Delannoy (éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18053433-l-economie-symbiotique-regenerer-la-planete-l--isabelle-delannoy-actes-sud
- le Bonheur était pour demain, de Philippe Bihouix (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269181-le-bonheur-etait-pour-demain-philippe-bihouix-seuil
- L'Âge des low tech, de Philippe Bihouix (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431529-l-age-des-low-tech-vers-une-civilisation-techn--philippe-bihouix-points
- L'Économie politique n° 90 (Revue Alternatives Économiques) https://www.librairiedialogues.fr/article/18642025-l-economie-politique-numero-90-collectif-alter-eco
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus