AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020332809
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/10/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les collectors : des éditions limitées conçues spécialement pour nos 20 ans avec une couverture toilée sérigraphiée et un tiré à part, le tout dans une pochette transparente scellée par un sticker signé Muzo.

Août fête l'abstraction avec ce collector drôle et pachydermique, paru en 1999.

Grand/petit, arrière/avant, à poils/à plumes, gonflé/dégonflé, bouclé/raide, frais/pourri... l'éléphant des Pittau & Gervais se métamorphose à chaque p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nastasia-B
  23 mai 2014
Voici un album très intéressant pour les enfants de l'âge de la maternelle. On y découvre sur trente-cinq doubles pages deux mots de sens contraire ou généralement utilisés pour distinguer deux états.
Pas toujours facile d'illustrer certaines notions abstraites. Les auteurs ont donc pris le parti, avec beaucoup d'humour, de partir toujours d'un éléphant. Vous imaginez la drôlerie que cela peut occasionner quand il s'agit d'illustrer des contraires comme solide-liquide, addition-soustraction, froissé-repassé, etc.
Les enfants aiment beaucoup et c'est très utile pour leur faire affiner le vocabulaire. Par exemple, grand et long ou large et gros qui sont souvent utilisés l'un pour l'autre.
Rien qu'au dessin, les enfants non lecteurs mémorisent très bien ces soixante-dix mots contraires. On peut évidemment trouver une certaine limite à n'utiliser toujours que le biais de l'éléphant, notamment pour des notions comme frais-pourri, ou simple-compliqué, ou encore intelligent-bête mais dans l'ensemble, le livre fonctionne très bien et c'est ce qu'on lui demande.
Mais ce n'est qu'un avis, auquel on pourrait trouver beaucoup d'avis contraires, donc, ce n'est probablement pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          712
Villoteau
  08 décembre 2012
Pour ses vingt ans, le Seuil Jeunesse a imaginé en 2012 une très belle édition " collector " - tirage limité, couverture toilée et tiré à part -, un habillage haute couture pour dix albums incontournables de la maison, "Les contraires" a eu ce privilège.
Parmi la bonne trentaine de contraires on trouve ainsi : visible/invisible, bosse/trou, emballé/déballé, carré/rond, droit/tordu, simple/compliqué, plat/montagneux, bouché/débouché, large/étroit, haut/bas, avant/arrière, poils/plumes, à poils/à plumes, gonflé/dégonflé, bouclé/raide (au sujet des cheveux), frais/pourri...
Une façon ludique d'apprendre sans contrainte les contraires à des jeunes de trois à six ans. Un éléphant dont la taille est réadaptée constamment au concept est le support attrayant choisi pour l'objectif fixé.
Chez Bayard était paru en 1996 "A la découverte des contraires" illustré par Thierry Courtin le créateur de T'choupi. Cet ouvrage n'est plus disponible.
Commenter  J’apprécie          121
jamiK
  03 octobre 2017
Sur chaque page, un éléphant est dessiné, assez grossièrement, au feutre. le dessin est simple. L'éléphant de la page de gauche fait face à celui de la page de droite, et Pittau et Gervais nous présentent les contraires : haut/bas, Fermé/ouvert, bouché/débouché... 70 termes de vocabulaire, parfois abstraits, traités avec beaucoup d'efficacité et humour et de façon ludique. Je l'ai lu des milliers de fois avec mes enfants.
Commenter  J’apprécie          150
SophieLJ
  13 avril 2012
Cet imagier invite à apprendre les contraires grâce à un éléphant à qui on attribue toutes sortes de qualificatifs. C'est ainsi qu'il se retrouve tantôt allongé puis étroit ou bien emballé et déballé ou encore droit et tordu...
Tous ces contraires donnent lieu à des situations très amusantes dont les enfants ne se lasseront sûrement pas. Voilà de quoi passer un bon moment tout en apprenant de nouveaux mots !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   22 mai 2014
à poils — à plumes
[...]
gourmand — frugal
[...]
frais — pourri
Commenter  J’apprécie          140
Video de Francesco Pittau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesco Pittau
C'est dégoûtant - Album paru en 2001 aux éditions Seuil jeunesse par Francesco Pittau
autres livres classés : contrairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1060 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre