EAN : 9782070656905
Giboulées (18/11/2013)
Un berlingot dodu comme un oreiller, une religieuse avec sa collerette de crème, une barbe à papa plus légère qu'une écume de crème fraîche, et puis une, deux, trois, quatre violettes, et des cachous en pagaille, et des éclairs au chocolat qui semblent sur le point d'éclater tellement ils sont rebondis, puis des gaufres, des petits-beurre qui craquent sous la dent en faisant des miettes sur la table, puis des sucres d'orge, puis des pralines et puis, à chaque page, ... >Voir plus
Que lire après Succulentes sucreriesVoir plus

Une autre imagier de la riche association texte et image de "Francesco Pittau et Bernadette Gervais".
Un grand format qui sera très apprécié pour le thème: Pâtisserie et gourmandises.
Les petits et grands lecteurs s'en lècheront les doigts en tournant les pages. D'ailleurs, le titre de la première de couverture l'assure, c'est succulent!

L'ouvrage sera à dévorer sans modération, lui.
C'est un catalogue de gâteaux et autres sucreries pour enrichir le vocabulaire de mots évocateurs de douceurs entre la langue et le palais: Langue de Chat, Donut au chocolat, Chamallows, Éclair au chocolat, Bavarous, Canelé....mmmm, on continue, Calisson d'Aix, Nougat de Montélimar, Muffin, Roudoudou...il y en a plein d'autres, une vraie boutique.
Il y a de quoi rêver.
Nous prendrons grand plaisir à les envisager de près et en grand format, profitant ainsi de la texture reproduite pour le plaisir de l'oeil.

C'est très coloré mais nous penserons pas forcément " colorant" à leur vue.
Tout semble sain, bon, sans défaut pour l'estomac.
Du croquant ou moelleux, mou comme la gomme, granuleux comme la fraise Tagada.
Seront associés à ces recettes des lieux- donc des spécialités- ou des marques, de quoi s'attarder un peu et discuter autour des pâtisseries.

Les petits lecteurs passeront du temps à imaginer quel goût ce sucre là peut avoir associé à tel ou tel saveur.
Peut-être que certains parents auront l'art de la cuisine et pourront inviter les petits à réaliser quelques recettes faciles.
L'album imagier ne respectera pas l'ordre alphabetique même si la présentation du texte nous rappellera l'Abécédaire. Il faudra attendre la fin avec le Glossaire, avec un classement complété d'une information pour chaque gâteau.
Un délice.

🥐🍩 En ce dimanche de reconfinement, rien de plus réconfortant que de savourer avec les yeux 🤗 de succulentes sucreries. Mon 6 ans salive devant cet album grand format depuis qu'il est tout petit. Il faut dire que les illustrations sont appétissantes et réalistes, toutes en rondeur et pleines de sucre. On a l'eau à la bouche à regarder les fraises Tagada qui fondent sous la langue et nous font retomber en enfance. Saviez-vous que cette confiserie a été inventée en 1969 par la firme allemande Haribo ?

🥐🍩 Mon fils est un adepte de la tartelette aux fraises, surtout pour les fraises 😅 et aime aussi le donut au chocolat qui lui, est d'origine néerlandaise. Mon mari aime les profiteroles sans savoir que c'est un pâtissier italien, Pantanelli, qui aurait inventé la pâte à choux au XVIème siècle. Quant à moi, je milite pour l'ajout de la tarte au citron mais je me réjouirais bien d'un éclair au chocolat bien de chez nous 🇫🇷, qui tire son origine du milieu du XIXème siècle.

🥐🍩 Comme tous les imagiers de Pittau & Gervais, celui-ci remporte également un franc succès à la maison car très complet et très appétissant 😋. En fin d'ouvrage, vous retrouverez le glossaire, très utile pour les petits et grands curieux.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..