ISBN : 2259219233
Éditeur : Plon (07/05/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Avec sa culture et son humour, Jean-Robert Pitte nous raconte la Bourgogne, à travers sa géographie, son histoire, ses vins et ses personnages célèbres.Un Bourguignon, c'est un descendant de brachycéphale du Néolithique, mâtiné de Celte, de Grec, de Romain (c'est-à-dire venant de nulle part ou plutôt de partout autour de la méditerranée), de Burgonde, de Franc, d'un soupçon d'Alaman, de Vandale, de Normand, de Sarrazin, de Flamand. Qu'est-ce qui caractérise l'aimabl... >Voir plus

jpercevaljperceval   07 avril 2019
Auxerre jouit d’une situation remarquable, sur les pentes de la rive concave d’un méandre de l’Yonne tourné vers le soleil levant, là où le fleuve s’élargit et permet une navigation plus facile vers Paris et la mer. Oui, vous avez bien lu : le fleuve, car le débit moyen de l’Yonne à Montereau est à 93 m3/s, contre 80 pour la Seine. Cette erreur géographique remonte à l’époque gauloise, et plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer : le prestige religieux de la déesse Séquana, plus grand que celui d’Icauna, et le poids politique, militaire et économique des tribus de l’amont de la Seine, des Lingons en tout premier lieu, les deux facteurs s’étant peut-être conjugués. Le rôle ancien d’Auxerre repose aussi sur le choix de Rome d’y faire passer la grande Via Agrippa Lyon-Chalon-Sens-Boulogne-sur-Mer, sans doute le tracé d’un ancien chemin gaulois. Au Ve siècle enfin, la ville s’impose dans la chrétienté, grâce à la personnalité de l’évêque Germain qui deviendra saint Germain l’Auxerrois, fameux pour sa lutte victorieuse contre l’hérésie du pélagianisme qui affirmait le primat du libre arbitre sur la grâce.
jpercevaljperceval   07 avril 2019
Auxerre
La capitale icaunaise ( d’Icauna, le nom gaulois de l’Yonne qui était divinisée et vénérée en ces lieux ) domine la Basse-Bourgogne. Attention de ne pas heurter les oreilles indigènes et à bien prononcer Ausserre, comme cela s’écrivait au Moyen Age, en souvenir de son nom gallo-romain d’Autessiodurum, la forteresse du chef Autessios. Le copistes ont pris l’habitude d’abréger le double ss par une croix, laquelle a progressivement été prise pour un véritable x et prononcée ks, en particulier à Paris, comme dans les mots taxe, luxe ou fixe. L’ancien duché de Bourgogne est demeuré attaché à une prononciation des toponymes fidèle à leur étymologie, par exemple dans Aloxe, Auxey, Auxois, Auxonne, Bruxelles, Fixin, etc. Tous ces noms dans lesquels le x est compris entre deux voyelles se prononcent à l’ancienne, ce qui n’est pas le cas dans les autres régions de France, par exemple pour Saint-Maixent ou Maxéville. Les invasions burgondes ne sont pas parvenues à effacer le beau parler latin en Bourgogne ni, bien entendu, le s final de Vercingétorix qui siffla aux oreilles de César.
Videos de Jean-Robert Pitte (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Robert Pitte
Jean-Robert Pitte raconte la genèse de l?« Atlas gastronomique de la France » dans la brasserie le Gallopin à Paris.
Géographe et fin gourmet, Jean-Robert Pitte est spécialiste du paysage et de la gastronomie. Il est secrétaire perpétuel de l?Académie des sciences morales et politiques, et président de la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires qui a permis l?inscription du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du Patrimoine immatériel de l?Unesco.
Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort? l?inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable. de la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d?Ambert à la vanille de Tahiti, du musée de la Confiserie à l?omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l?un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie. Bonne dégustation !
Pour en savoir plus : http://www.armand-colin.com/atlas-gastronomique-de-la-france-9782200614805