monbeaulive.fr (25/06/2020)
4.22/5   109 notes
Je m’appelle Mary Bridgestone, j’ai 31 ans, je suis sexologue et je n’ai pas eu de rapports depuis 387 jours. Vous pouvez vous dire que c'est un comble, pour une pro : ça ne l'est pas, c’est simplement la vie. Ma vie. Et je vous la raconte dans ce livre.
Que lire après 387 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment ! Il se lit vite et la première moitié du livre m'a vraiment conquise. Personnages drôles et attachants malgré qq vulgarités du personnage principal parfois pas nécessaires car très / trop ? récurrentes. On m'a un peu perdue sur la deuxième moitié. J'ai beaucoup aimé les liens que les personnages tissent entre eux au fur et à mesure. Il est vrai que lorsque l'on ferme le livre on a tout de même envie d'y retourner car l'auteure nous met toujours l'eau à la bouche à chaque chapitre. C'est un roman qui fait du bien malgré les quelques points cités précédemment.
Un livre auto-édité qui mérite d'être lu !

Dans ce livre, on retrouve l'humour que l'on connaît de l'instagrameuse Noellie Pittet, plus connu sous le pseudo Lamoinsbonnedetescopines. Pour ce qui ne l'a connaisse pas, c'est simple : c'est une jeune femme qui dit ce qu'elle pense de manière naturelle et parfois un peu cash. Et ça se retrouve dans son livre.

C'est avec beaucoup d'humour qu'elle nous propose l'histoire de Mary Bridgestone, parisienne trentenaire célibataire, sexologue qui n'a pas eu de rapports sexuels depuis 387 jours. Au fil des pages, nous allons apprendre à connaître cette jeune femme au coeur d'artichaud. Une histoire à la fois simple et belle, qui, je trouve, transmet un beau message.

Un livre à lire absolument si vous voulez passer un bon moment de détente avec un livre. Rire assuré, tellement Mary se retrouve parfois dans des situations incroyables.
Mary, 31 ans, est sexologue de profession. Elle accompagne des couples en crise. le hic, c'est qu'elle n'a pas eu de rapports sexuels depuis 387 jours.
Mary aime la solitude, son chien Vince, ses meilleurs amis Jérémy, Caroline et Pauline.
Au travers de ce livre trash et très drôle, Noellie Pittet nous peint le portrait d'une jeune femme, un peu coeur d'artichaud, qui cherche à aimer et à être aimer. L'histoire est racontée sous le regard de Mary, mais également de celui des personnages secondaires.
Certains passages m'ont fait hurler de rire, d'autres m'ont ému. Mary s'adresse directement au lecteur, ce qui donne un côté intimiste, l'écriture est fluide, c'est frais.
Le côté trash peut parfois être limite vulgaire mais c'est tellement vrai et marrant, que ça passe.
La morale m'a scotchée et m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais pas mais elle fait tellement écho en moi. Les injonctions de la société et le poids de ces fameuses cases à remplir pour avoir l'impression de réussir sa vie ...
J'ai frôlé le coup de coeur et je serai au rendez-vous pour la suite des aventures de Mary.
Si je devais décrire ce livre en un mot : DRÔLE. L'humour est décapant et sans filtres : on aime ou on n'aime pas, mais moi j'ai adoré ! On s'attache vite aux personnages et on se retrouve dans la vie quotidienne de Mary (même si on est en couple).
L'auteur écrit de la même façon que quand on parle dans la vie quotidienne, ce qui en fait un livre facile à lire, sans aucune prise de tête et ça fait du bien, surtout en plein confinement ! Il parait que lire avant d'aller au lit aide à dormir : je ne le conseille pas ce livre à une heure tardive, sous risque de ne pas aller dormir et plutôt de finir le livre d'une traite.
Enfin, je ne peux pas parler de ce livre sans parler de son autrice : Noellie, aussi connue sous le compte @lamoinsbonnedetescopines. C'est une personne ultra attachante et une personne très très drôle (en plus de pleins d'autres qualités mais je vous laisse découvrir par vous-même) ! Ces storys sont très vite devenu mon rendez-vous quotidien. Quand on regarde son compte, on a le smile pour la journée et pour moi c'est ultra important.
Je recommande ce livre autant que le compte de Noellie car les deux donnent le smile et font rire aux éclats ! Et à ce qu'on m'a dit, le rire est le meilleur des médicaments (et gratuit) !
J'ai très hâte de savoir la suite des aventures de Mary, qui sont en cours d'écriture !
Je finis le roman "387 jours" de Noellie Pittet plus connue sous le pseudo @lamoinsbonnedetescopines

Mais 387 jours de quoi me direz vous ?

Et bien Mary, jeune trentenaire, sexologue de profession, n'a pas eu de rapports sexuels depuis 387 jours ! Dingue pour une sexologue ! Et pourtant...

Nous suivons les aventures de Mary et de ses amis à travers ce roman. Mary qui a le coeur qui s'emballe à la manière de Lucky Luke, bah oui celui qui dégaine plus vite que son ombre 😁

On rit mais pas que ! Dans ce roman on retrouve l'humour décapant de son auteure.
Mary elle est cash, dit haut et fort ce qu'elle pense quitte à le regretter ensuite.

Les chapitres sont courts et reliés chacun à un personnage. D'ailleurs en parlant des personnages, on s'attache facilement à eux (comme Mme Berthe qui m'a touchée...).

Et puis parfois Mary s'adresse à nous, comme si nous faisions partie de sa vie...

L'histoire de Mary fait sourire et même rire mais elle bouscule aussi car au milieu de tout cela, il y a une morale qui m'a ébranlée...

Je vous laisse la découvrir 🥰

Oui, elle était mon amie. Il n'est pas nécessaire de vivre des centaines de choses, se de connaître depuis des années ou d'affronter des peines pour être amie. Il suffit de se faire confiance.
Aimer rentre dans les veines, possède le cœur, anime le corps. Aimer ne s'oublie pas, aimer n'a pas de fin. Aimer est inconditionnel et destructeur. Si vous aimez, c'est pour toujours. L'enfant à qui vous avez donné la vie, la grand-mère qui vous a élevé, la mère qui vous a porté, le père qui vous a soutenu, l'ami qui a séché vos larmes. Vous les aimez pour ce qu'ils sont, leurs qualités, leurs défauts, leurs actes, leurs manquements. On ne peut pas vivre sans les personnes qu'on aime.
Ils étaient tous là, réunis pour mon enterrement. La cérémonie fut somptueuse. Mon mari était serein, je le savais. Il méritait de vivre encore de belles années. Il me retrouverait, un jour. Ils me retrouveraient tous. Mais pas maintenant.
La vraie question qu'il faut se poser, ce n'est pas "Qu'est-ce que ça fait de mourir ?" mais plutôt "Qu'est-ce que ça fait de ne plus vivre ?". Parce que j'ai aimé vivre, plus que personne ! Il faut dire que j'ai existé aussi fort que je l'ai voulu. Même à la fin. Surtout à la fin.
Certains me qualifieront de vieille fille, en effet. Pour d'autres, je serai une pauvre meuf, une "célibattante", une célibataire endurcie, une Tanguy ou un cas désemparé. Qu'importe le nom qu'ils me décernent. Moi, je suis Mary Bridgestone. C'est le seul nom que je veux me donner.