Éditions Crin de Chimère (Autre)
EAN : 978B08T7T52Y5
Éditeur : Éditions Crin de chimère (25/01/2021)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Première anthologie de science-fiction de la maison, regroupant 11 auteurs talentueux désireux de vous faire découvrir les plus horribles créatures de leur imaginaire foisonnant. Au menu :
— Moonshine par Philippe Aurèle Leroux ;
— Sangpiternel, par Yoann Dubos ;
— Caris et Cagom par K. Sangil ;
— Partie de Chasse par Fabrice Pittet ;
— Où est le monstre ? par Constantin Louvain ;
— La plus belle des réussites par Alexandre-... >Voir plus

AlouquaLecture
  08 février 2021
Autant vous dire d'entrée de jeu, dans cette anthologie, il y a du level… Et pas qu'un peu ! J'ai eu un coup de coeur pour une des nouvelles présentes d'ailleurs. Laquelle ? Je vous le dirai un peu plus tard…
Comme toujours, il y en a forcément que j'ai moins aimé que d'autres, pourtant, j'en ai savouré chaque phrase, peu importe la nouvelle, peu importe son auteur. Ce n'est pas la chose que je regardais en premier. Dans ce genre de lecture, c'est surtout la diversité autour d'un thème donné au départ que j'aime découvrir, j'aime voir à quelle sauce un sujet peu être traité selon qui écrit.
Au départ, je voulais vous donner un avis sur chaque nouvelle. Finalement j'ai décidé d'en faire un global parce que certaines auraient eu droit à quelques lignes alors que d'autres, comme mon coup de coeur, j'aurais pu partir en vrille et vous en parler pendant longtemps. Et, je ne trouvais pas cela juste pour les auteurs qui m'ont moins convaincue.
Quelle est donc mon coup de coeur ? Eh bien, il y a un auteur qui a su me convaincre en quelques lignes à peine, je n'étais pas encore arrivée à un quart de son récit, que j'étais certaine que c'était celle qui aurait ma préférence. Je n'étais pourtant pas encore à la fin de l'anthologie dans son entièreté, même pas à la moitié pour tout vous dire. Mais que voulez-vous, certaines plumes réussissent à vous convaincre en quelques mots parfois !
Cet auteur, c'est Alexandre-Fritz Karol. Franchement, j'imagine très bien cette nouvelle comme une mise en bouche pour un univers encore plus vaste, croyez-moi, je signe directement pour découvrir ce qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais. Mais, c'est un fait, je suis totalement conquise. Après avoir lu cette nouvelle, le niveau était à une telle hauteur, que pour surpasser mon ressenti, il en fallait énormément.
Une autre des nouvelles qui m'a convaincue, c'est la dernière, celle de Kaegor de Rion. Elle est totalement différente de ce qui nous est proposé avant dans l'anthologie, et c'est justement cette différence qui a fait que j'ai accroché à ce point. Je tiens quand même à préciser que chaque récit présents ici a quelque chose à apporter, que chacune des aventures que nous vivons est captivante, même si, forcément, on ne peut pas adhérer à tout, même si nous avons forcément plus d'affinités avec certains univers alors que d'autres nous paraissent totalement loufoques et pas spécialement crédibles. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié chaque récit, à divers niveaux, cette lecture m'a permit de découvrir également des plumes qui m'étaient totalement inconnues, ainsi que des univers dans lesquels personnes ne voudraient se retrouver perdu.
Une anthologie à lire sans hésiter !
Chrisbookine
  04 avril 2021
Un recueil de nouvelles qui tourne autour de la notion de monstruosité avec des savants fous aux expérimentations horribles, en passant par des vies extraterrestres asservies par les humains, des androïdes à l'humanité avérée, des hommes dépourvus d'empathie avec des nouvelles de science-fiction, de steampunk, de fantasy pirate voire de conte. La monstruosité sous toutes ses formes.
Mes préférées sont la plus belle des réussites de @alexandre.fritz.karol une nouvelle fantasy mêlant habilement steampunk et piraterie au milieu de monstres et créatures ; Partie de chasse de @fabrice.pittet.auteur dans la veine d'un space opera déjanté avec un duo hilarant et une créature hybride entre Jabba le Hutt et le Sarlacc ; j'ai aussi apprécié le conte fantastique de Kaegor de Rion Xoth : la Mort personnifiée et la recherche d'immortalité d'un alchimiste rendu fou par ses expérimentations.
Un bon recueil pour frissonner et s'interroger sur ce qui fait de nous un monstre ou un être pensant doué d'empathie pour l'autre.
Senrys
  06 février 2021
Crocs & Alambics et la première anthologie de science-fiction a paraître chez Crin de Chimère, dans la collection Cyberia. Elle nous fera découvrir 11 auteurs débordant d'imagination dont les nouvelles font froid dans le dos !
Au programme :
La plus belle des réussites par Alexandre-Fritz Karol
Cauchemar organique par Paul Vialart
Le cantique de Shrödinger par R. Senelier
Ad Monstrum par Alicia Alvarez et Jenna Preston-Penley
BONUS : Xoth par Kaegor de Rion.
J'ai dévoré cette anthologie en seulement deux journées ! Une découverte à la hauteur de l'imagination de certains de nos auteurs qui vont nous entraîner dans des contrées aussi effrayantes que fantastiques.
Axée science-fiction, j'ai adoré la touche d'horreur qui ponctue chacune d'elle à sa façon : créatures cauchemardesques, aliens, folie pure, expériences douteuses, cyborgs, tout y passe !
Tout en découvrant les plumes et les styles de nos différents auteurs, mon coeur a réagi de façon plus intense à certaines nouvelles, mais ma préférée restera sans nul doute : "La plus belle des réussites". L'auteur va créer un tel univers pour une simple nouvelle que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans les premiers chapitres d'un roman, autant dire que le point final de cette histoire m'a fait pousser un terrible soupir de frustration.
Je suis restée bluffée par la tournure de certaines nouvelles, comme "Cauchemar organique", où je me suis fait prendre au piège jusqu'au dénouement final. Sangpiternel quant à elle, était vraiment très émouvante.
Seul "Le cantique de Shrödinger" ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les protagonistes et l'histoire. Cela ne veut en aucun cas dire que la nouvelle est mauvaise, loin de là, c'est surtout une question de feeling. En revanche, pour Ad Monstrum dont j'ai beaucoup entendu parler via les réseaux sociaux des deux auteures ... je crois que je n'ai pas très bien compris la fin de la nouvelle. Mais les deux créatures qui prennent vie sur papier sont ... terriblement effrayantes ! Khanivor et Légion ne vont pas vous faire faire de jolis rêves, croyez-moi !
En conclusion, cette anthologie est vraiment très addictive à lire. Que ce soit juste pour le plaisir de découvrir des nouvelles SF a vocation horrifique ou pour découvrir de nouveaux textes d'auteurs que nous aimons et connaissons via d'autres romans ( Printemps de Funérailles pour Alexandre-Fritz Karol, La chasse aux cristaux d'Alicia Alvarez, Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux, etc... ), vous allez adorer plonger dans les différents univers de ces nouvelles !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Zoulou
  28 février 2021
Un excellent recueil de nouvelles autour des thèmes du monstre et des expériences scientifiques. Dix textes sont proposés, et la barre est, dès l'ouverture, placée très haut.
J'ai beaucoup aimé Moonshine, de Philippe Aurèle Leroux, qui nous plonge dans une ambiance à la Alien entre deux facéties. L'alternance entre l'équipe d'exploration (composée de quelques bras cassés) et le journal de bord du vaisseau abandonné dans lequel la nouvelle prend place est très bien gérée et donne une dynamique intéressante au texte.
J'ai adoré La plus belle des réussites d'Alexandre-Fritz Karol. Superbe plume, un univers particulièrement intéressant et une aventure brillamment conclue.
Sangpiternel, de Yoann Dubos, et sa plongée dans l'horreur de la chair fusionnée au métal est d'autant plus réussie que l'auteur n'en fait pas des caisses sur le côté gore en plus de proposer un univers très intéressant.
Le côté pulp de Partie de Chasse, de Fabrice Pittet donne un peu de légèreté au milieu de tout ça, avec son duo de personnages bien bourrins - et somme toute sympathique, pour une apothéose dans une gerbe d'hémoglobine.
Je ne vais pas tout détailler, mais sur 10 nouvelles, seules 3 m'ont moins plu, pas parce qu'elles sont mauvaises mais parce que les sept autres textes sont d'une qualité qui m'a particulièrement marquée. Un excellent recueil donc, que je ne peux que chaudement recommander.
Suny
  21 février 2021
Je lis peu de recueils de nouvelles (la dernière fois doit remonter à une quinzaine d'années…) ; je ne suis pas très à l'aise avec les histoires très courtes, dans lesquelles la mise en place est forcément plus survolée, de même que la conclusion… et tout ce qui va entre les deux. J'aime qu'il y ait du rythme oui, mais aussi que ça prenne sont temps. Comme dans un roman, quoi (#captainobvious).
Bref, je lis peu d'anthologies mais là, c'est celle de la maison Crin de Chimère, j'ai même pas essayé de résister à la tentation de la précommande… même si je suis également assez peu friande de SF à la base. 🙈
Bref, trêve de suspense : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces nouvelles ! Un peu plus pour certaines que pour d'autres, forcément, mais je n'ai pas envie d'en faire un classement. Mes deux préférées ont déjà été signalées à qui de droit, c'est l'essentiel. ^^
On est ici dans le thème des monstres de tous bords, créés naturellement ou artificiellement, volontairement ou accidentellement. On frôle parfois la fantasy (je ne vais pas m'en plaindre), mais on est toujours dans des degrés plus ou moins prononcés d'horreur et de gore, parfois très visuel, d'autres fois plus psychologique… Il y a une belle diversité d'univers et de styles, et si certains m'ont un peu moins plu que d'autres, je reste sur de très bons moments de lecture passés avec chacun.e de ces jeunes auteurs et autrices. J'espère très fort que Crin de Chimère renouvellera l'expérience des anthologies, celle-ci est une franche réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..