Critique de Senrys

Crocs & Alambics et la première anthologie de science-fiction a paraître chez Crin de Chimère, dans la collection Cyberia. Elle nous fera découvrir 11 auteurs débordant d'imagination dont les nouvelles font froid dans le dos !

Au programme :

La plus belle des réussites par Alexandre-Fritz Karol
Cauchemar organique par Paul Vialart
Le cantique de Shrödinger par R. Senelier
Ad Monstrum par Alicia Alvarez et Jenna Preston-Penley
BONUS : Xoth par Kaegor de Rion.

J'ai dévoré cette anthologie en seulement deux journées ! Une découverte à la hauteur de l'imagination de certains de nos auteurs qui vont nous entraîner dans des contrées aussi effrayantes que fantastiques.
Axée science-fiction, j'ai adoré la touche d'horreur qui ponctue chacune d'elle à sa façon : créatures cauchemardesques, aliens, folie pure, expériences douteuses, cyborgs, tout y passe !

Tout en découvrant les plumes et les styles de nos différents auteurs, mon coeur a réagi de façon plus intense à certaines nouvelles, mais ma préférée restera sans nul doute : "La plus belle des réussites". L'auteur va créer un tel univers pour une simple nouvelle que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans les premiers chapitres d'un roman, autant dire que le point final de cette histoire m'a fait pousser un terrible soupir de frustration.

Je suis restée bluffée par la tournure de certaines nouvelles, comme "Cauchemar organique", où je me suis fait prendre au piège jusqu'au dénouement final. Sangpiternel quant à elle, était vraiment très émouvante.

Seul "Le cantique de Shrödinger" ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les protagonistes et l'histoire. Cela ne veut en aucun cas dire que la nouvelle est mauvaise, loin de là, c'est surtout une question de feeling. En revanche, pour Ad Monstrum dont j'ai beaucoup entendu parler via les réseaux sociaux des deux auteures ... je crois que je n'ai pas très bien compris la fin de la nouvelle. Mais les deux créatures qui prennent vie sur papier sont ... terriblement effrayantes ! Khanivor et Légion ne vont pas vous faire faire de jolis rêves, croyez-moi !

En conclusion, cette anthologie est vraiment très addictive à lire. Que ce soit juste pour le plaisir de découvrir des nouvelles SF a vocation horrifique ou pour découvrir de nouveaux textes d'auteurs que nous aimons et connaissons via d'autres romans ( Printemps de Funérailles pour Alexandre-Fritz Karol, La chasse aux cristaux d'Alicia Alvarez, Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux, etc... ), vous allez adorer plonger dans les différents univers de ces nouvelles !
Lien : https://www.yurensei-chronic..