Critique de AlouquaLecture

Autant vous dire d'entrée de jeu, dans cette anthologie, il y a du level… Et pas qu'un peu ! J'ai eu un coup de coeur pour une des nouvelles présentes d'ailleurs. Laquelle ? Je vous le dirai un peu plus tard…

Comme toujours, il y en a forcément que j'ai moins aimé que d'autres, pourtant, j'en ai savouré chaque phrase, peu importe la nouvelle, peu importe son auteur. Ce n'est pas la chose que je regardais en premier. Dans ce genre de lecture, c'est surtout la diversité autour d'un thème donné au départ que j'aime découvrir, j'aime voir à quelle sauce un sujet peu être traité selon qui écrit.

Au départ, je voulais vous donner un avis sur chaque nouvelle. Finalement j'ai décidé d'en faire un global parce que certaines auraient eu droit à quelques lignes alors que d'autres, comme mon coup de coeur, j'aurais pu partir en vrille et vous en parler pendant longtemps. Et, je ne trouvais pas cela juste pour les auteurs qui m'ont moins convaincue.

Quelle est donc mon coup de coeur ? Eh bien, il y a un auteur qui a su me convaincre en quelques lignes à peine, je n'étais pas encore arrivée à un quart de son récit, que j'étais certaine que c'était celle qui aurait ma préférence. Je n'étais pourtant pas encore à la fin de l'anthologie dans son entièreté, même pas à la moitié pour tout vous dire. Mais que voulez-vous, certaines plumes réussissent à vous convaincre en quelques mots parfois !

Cet auteur, c'est Alexandre-Fritz Karol. Franchement, j'imagine très bien cette nouvelle comme une mise en bouche pour un univers encore plus vaste, croyez-moi, je signe directement pour découvrir ce qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais. Mais, c'est un fait, je suis totalement conquise. Après avoir lu cette nouvelle, le niveau était à une telle hauteur, que pour surpasser mon ressenti, il en fallait énormément.

Une autre des nouvelles qui m'a convaincue, c'est la dernière, celle de Kaegor de Rion. Elle est totalement différente de ce qui nous est proposé avant dans l'anthologie, et c'est justement cette différence qui a fait que j'ai accroché à ce point. Je tiens quand même à préciser que chaque récit présents ici a quelque chose à apporter, que chacune des aventures que nous vivons est captivante, même si, forcément, on ne peut pas adhérer à tout, même si nous avons forcément plus d'affinités avec certains univers alors que d'autres nous paraissent totalement loufoques et pas spécialement crédibles. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié chaque récit, à divers niveaux, cette lecture m'a permit de découvrir également des plumes qui m'étaient totalement inconnues, ainsi que des univers dans lesquels personnes ne voudraient se retrouver perdu.

Une anthologie à lire sans hésiter !