Critique de Mardiii

Je lis peu de recueils de nouvelles (la dernière fois doit remonter à une quinzaine d'années…) ; je ne suis pas très à l'aise avec les histoires très courtes, dans lesquelles la mise en place est forcément plus survolée, de même que la conclusion… et tout ce qui va entre les deux. J'aime qu'il y ait du rythme oui, mais aussi que ça prenne sont temps. Comme dans un roman, quoi (#captainobvious).
Bref, je lis peu d'anthologies mais là, c'est celle de la maison Crin de Chimère, j'ai même pas essayé de résister à la tentation de la précommande… même si je suis également assez peu friande de SF à la base. 🙈
Bref, trêve de suspense : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces nouvelles ! Un peu plus pour certaines que pour d'autres, forcément, mais je n'ai pas envie d'en faire un classement. Mes deux préférées ont déjà été signalées à qui de droit, c'est l'essentiel. ^^
On est ici dans le thème des monstres de tous bords, créés naturellement ou artificiellement, volontairement ou accidentellement. On frôle parfois la fantasy (je ne vais pas m'en plaindre), mais on est toujours dans des degrés plus ou moins prononcés d'horreur et de gore, parfois très visuel, d'autres fois plus psychologique… Il y a une belle diversité d'univers et de styles, et si certains m'ont un peu moins plu que d'autres, je reste sur de très bons moments de lecture passés avec chacun.e de ces jeunes auteurs et autrices. J'espère très fort que Crin de Chimère renouvellera l'expérience des anthologies, celle-ci est une franche réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..