AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maudetseslivres


Je suis ravie de vous parler de ce roman de Veronique Pittolo, « à la piscine avec Norbert », que j'ai reçu il y a peu , dans le cadre de l'opération masse critique organisée par Babélio et les éditions du Seuil. Mille mercis de m'avoir permis de découvrir en avant-première ce récit et cette auteure !

Ce texte est un récit à la fois court et .......surprenant .

La piscine est le thème majeur de l'histoire.
Pour l'héroïne, ce lieu est une parenthèse, et un exutoire. Elle lui permet de réfléchir sur le monde, et elle est un petit peu son monde.
À la piscine, elle entretient son corps, et son esprit . Elle s'y sent bien. Elle évacue. Elle existe. Elle tient à son image, à paraître « jeune », belle , malgré son âge.

Quand on se plonge dans le texte, on se rend vite compte que la narration est décousue.
La narratrice nous livre ses réflexions au rythme de .......ce qui lui vient à l'esprit . D'un détail bien particulier , elle nous amène à réfléchir à des sujets bien plus vastes.

J'ai aimé le fait qu'elle soulève certaines incohérences de notre société actuelle, par exemple au début du récit : « Des réfugiés (Africains, Pakistanais, Syriens) attendent l'ouverture des douches publiques. La piscine est ouverte aux Blancs qui musclent leurs fesses, mais les douches publiques sont fermées pour problème technique. » ; de telles incohérences, la narratrice en évoque quelques unes qui sont amenées avec des jeux de mots, des jeux sur les mots que j'ai beaucoup appréciés.
Parfois, ses réflexions m'ont fait sourire , je pense notamment à celle-ci, « le vocabulaire économique et financier me laisse perplexe, j'ai l'impression que les décisions à Matignon sont vite approuvées et votées (on accepte facilement ce qu'on ne comprend pas très bien....) .
Je songe également à son évocation du « barbu libéral en Nike » ........

Certes, cette lecture part un peu dans tous les sens , mais j'ai été sensible à la plume de l'auteure et donc à ses jeux sur les mots (bien plus qu'à l'évocation du sexe, du CAC40 ou du calcul des retraites ) . C'est ce que je retiendrai de cette découverte, un style d'écriture particulier, franc et subtil , pour dire le monde actuel comme si on était attablé à la terrasse d'un café et qu'on disserte sur la vie en 2019 .
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}