ISBN : 2362420213
Éditeur : Éditions de l'attente (10/04/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Cette fiction poétique et critique interroge la figure du féminin à travers les codes de représentation de l’histoire de l’art et de l’art moderne. Comment le mythe féminin apparaît-il à la lumière du présent, derrière le cliché de sa reproduction ? Pour ouvrir une réflexion sur la femme contemporaine, le couple, la maternité, de la tradition à sa déconstruction, Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de m... >Voir plus

Bernardbre
  31 janvier 2016
Érudit, (très) intelligent, fantaisiste, ironique et d'une très personnelle originalité, ce livre se présente comme un long poème découpé en vingt-cinq parties pour interroger la figure de la femme dans l'art de toutes les époques et de tous les pays (de Praxitèle à Niki de Saint Phalle). Il ne s'agit pourtant pas là de «poésie poétique», mais plutôt didactique, très rigoureusement construite en même temps que délibérément empreinte d'humour et de distance malgré le sérieux de son propos.
Pourtant, on pourra être, au fil des pages, un tantinet agacé par un systématisme de ton, un « fabriqué » et une posture qui deviennent faciles, tournent à vide et finissent par lasser.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un livre brillant, neuf et inclassable.
BernardbreBernardbre   31 janvier 2016
À quoi sert d’avoir une fille qui n’a ni la cambrure de Marie-Antoinette, ni la mâchoire de Jackie Kennedy ?
BernardbreBernardbre   31 janvier 2016
Pourquoi les femmes abdiquent-elles un jour jeunesse et beauté ?