Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition numérique)
Le spectacle, la foule, la révolte ou pas : un questionnement à rebours de la Révolution française comme show télévisé, et en quoi ça nous en dit pas mal sur aujourd’hui...

Véronique Pittolo, c’est rare parmi notre tribu des auteurs d’aujourd’hui, ne laboure qu’un seul champ. Il faut dire qu’elle a établi son champ de fouille dans un terrain de vaste horizon, sans barbelés autour, et où on ne se risque guère à venir lui fair... >Voir plus

brigetoun
  24 novembre 2009
la façon de raconter, écrire, représenter, filmer la révolution, et la penser, un peu, sans lourdeur, dans notre vie, sans trop m'étonner, sauf à la limite d'un bout de conscience, de la durée de la montée du café à travers le filtre.
Goûtant l'impression d'être intelligente sans me donner trop de mal, et en même temps de savourer les poncifs de notre représentation de Danton, Robespierre, et du sentimental et terrible Saint-Just (souvenir d'avoir lu un recueil de ses lettres, étonnantes, que j'ai perdu) , de gouter aussi le démontage desdites images, et nos petites révoltes, et nos éventuels rêves de révolution, dans le métro ou devant la machine à café, ou dans une manifestation et l'écoute de slogans, je suis tout de même allée constater que je n'avais pas allumé sous la cafetière, l'ai fait, et suis retournée avec Lénine, la télévision, la contestation organisée, ou vécue de loin par des récits, et la fuite à Varesnes qui pourrait donner lieu à de charmantes représentations de bourgeoisie aux champs, avec relens de cuisine et inconfort de la voiture, jusqu'à la fin
brigetounbrigetoun   24 novembre 2009
En 1789 il n'y a pas d'électricité.
Des bougies s'allument sur chaque visage,les dicours tremblent. Par les homélies, les cheveux relevés en ailes, la blancheur des bas, tout exprime la mélancolie du politique du XVIIIème siècle.
L'histoire des Révolutions est l'histoire d'un homme capté qui a vécu dans un monde encore vieux, un homme triste, en avance sur le progrès. Deux siècles plus tard, dans le viseur d'une caméra, le Jacobin deviendra militant ou consommateur
brigetounbrigetoun   24 novembre 2009
J'espère que ça va marcher
(je pense que ça va marcher)
Tu vas vendre
(je vais vendre)
Aujourd'hui, dès qu'il y a mort, dépression, retournements,
ça marche.
Ton sujet marche, c'est un sujet porteur