Critique de Baldrico

Quel charme se dégage de ce recueil!
C'est un peu paradoxal, parce qu'en même temps l'auteure nous fait partager ses anxiétés, voire ses angoisses. Mais jamais elles ne virent au tragique.
Styliste, puis éditrice après la seconde guerre mondiale, et écrivaine toue sa vie, Anita Pittoni a été une figure marquante de la vie intellectuelle triestine. Et la ville de Trieste est une singularité en Italie et même en Europe. Ville de culture, au carrefour de l'Europe centrale et de la Méditerranée, elle rassemble des hommes et des femmes d'origines très diverses qui constituent un milieu culturel très riche.
Les textes ici réunis, la plupart initialement publiés en 1971, baignent dans une atmosphère onirique. Certains pourraient se lire comme de purs récits de rêves. Ils sont quelquefois dérangeants ou menaçants, presque à la manière de Kafka. Mais ils sont plus rassurants. On songe plutôt (c'est le cas de le dire) à Paola Massino ou à Elsa Morante chez qui les atmosphères oniriques sont fréquentes également.
Par ce biais, l'auteure dévoile son intimité, vers la fin de sa vie, avec une sincérité sans complaisance. Et on se prend à regretter qu'elle n'ait pas consacré plus de temps à l'écriture. Il reste donc à déguster ce qui existe.