ISBN : 2081372533
Éditeur : Flammarion Jeunesse (18/05/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Oscar ne cesse de s'amuser avec son bateau rouge et ne souhaite pas s'en séparer. Mais la fin de l'été approche et son navire perd ses couleurs.

orbe
  29 mai 2016
Oscar va jouer avec son nouveau bateau rouge qu'il amène sur le plan d'eau du parc.
Il part immédiatement dans un monde imaginaire peuplé de dangers et de merveilles.
L'été suivant, il découvre la plage et la mer. Mais il a peur devant son immensité de perdre son ami le bateau. L'univers fantastique maritime de ses rêves est remplacé par la présence invasive des autres vacanciers et l'angoisse de ne plus retrouver son jouet. Il décide de l'attacher…
Comment vivre des aventures sans risque ?
Une histoire douce qui débute par l'évocation des souvenirs d'enfance avec les jeux sur les bassins des parcs.
L'enfant souhaite prolonger cette expérience alors qu'il grandit et qu'il se retrouve dans un univers plus vaste et plus dangereux. La couleur rouge évoque la notion de risque.
Il lui reste le choix de tenter de continuer comme avant ou adapter son expérience passé et même accepter de grandir en vivant une séparation.
Une jolie histoire avec des illustrations en harmonie. Les bleus sont omniprésents avec des dessins qui mêle réalisme et monde imaginaire. le petit héros est particulièrement bien croqué avec des émotions qui naviguent jusqu'au lecteur.
Un beau livre sur le cheminement vers l'autonomie qui préserve la possibilité de conserver nos mondes intérieurs.
A lire…
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cyril_lect
  01 décembre 2016
Un album magnifique tant du point de vue graphique que philosophique, sur la grande aventure de vivre et de grandir. D'apprendre à abandonner ce qui nous entrave.
Une réussite.
Sandram47
  21 mars 2017
les illustrations et ces tonalités sont belles.
L'histoire et sa philosophie sont intéressantes et amène à grandir mais je ne comprends pas pourquoi grandir passerait forcément par un renoncement et un abandon. Je ne vois pas les choses comme ça
Histoiresdenlire
  12 septembre 2016
Oscar est en vacances avec ses parents, son grand frère et sa petit soeur. Entre l'aîné qui nage loin dans cet océan qui le fait rêver, et la petite qui fait des pâtés, Oscar avance prudemment dans l'eau avec son ami, son compagnon d'aventures, son bateau rouge adoré.
Oscar et son bateau rêvent de sirènes, de trésors pirates, de dangereux requins, et, surtout, de s'aventurer au large. Mais ils sont trop petits, lui et son ami ...
(suite avec beaucoup e photos, sur le blog )
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Videos de Amandine Piu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Piu
Emilie Chazerand et Amandine Piu sont heureuses de vous annoncer la parution en librairie aujourd'hui de leur petite SUZON ! L'équipe Gulf stream éditeur, en bonne marraine, n'a pas pu résister à l'envie d'animer cette jolie et malicieuse petite frimousse ? Vous apprécierez au passage les bruitages "maison" (le livre sonore, c'est un métier ! ^^)