Amandine Piu (Autre)Emilie Chazerand (Autre)Carole Bellanger (Autre)
Benjamins media Editions (20/08/2020)
3.67/5   6 notes
Madame Schneck était une femme très méchante. Mais cela ne se voyait pas car elle était très hypocrite. Elle était donc appréciée dans son village. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus de cette morue. Une nuit, il eut une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l’empêchait de parler...

Noctenbule
  15 février 2021
J'ai découvert Emilie Chazerand dans son adorable roman jeunesse « La fourmi rouge ». En cherchant un peu pour mieux connaître son travail j'ai découvert une auteure passionnée et prolixe. Elle met son imagination au service des plus jeunes. Pour ce petit livre, elle commence très fort dès le début. Pour éviter que la jeunesse soit hypocrite, il faut savoir ce que l'on risque à être médisant et malveillant. Une histoire qui pourra peut-être faire réfléchir les plus petits qui ont une fâcheuse tendance à mentir. Vont-ils jeter un autre regard sur les félins et s'interroger sur le véritable sens à l'expression de donner sa langue au chat ? Un conte un poil cruel qui montre que la méchanceté parfois est suivie d'une punition non négligeable. Il n'est jamais trop tard pour réfléchir à son comportement.
Amandine Piu propose un graphisme doux, pétillant et impertinent à la fois. Elle joue avec le texte de façon ingénieuse. Quand Cécile rentre chez elle, elle retire son masque avec un visage avenant pour le poser sur un porte manteaux et son visage ressemble à celui d'une sorcière. Elle montre son véritable visage au propre comme au figuré. Et on voit caché sur l'armoire l'autre personnage phare du récit, le chat. Lui non plus ne supporte plus ces flots de paroles et va se venger à sa manière. le titre prend tout son sens. D'ailleurs quand on regarde bien, sur la couverture, on voit un chat vraiment au fond d'une gorge. La glotte est l'indice. Un vrai régal pour les yeux de la première à la dernière page. Cela donne envie de découvrir un peu plus son travail pour sa part d'espièglerie et de merveilleux. le duo très talentueux propose un ouvrage qui saura marquer les esprits. le petit plus proposé par Benjaminmedia est qu'en plus le livre peut-être écouter avec la voix de Carole Bellanger. Et pour les malvoyants, l'histoire se trouve aussi en format braille que l'on peut avoir après contact avec l'éditeur.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9In
Pixie-Flore
  29 novembre 2020
Un chat va donner une bonne leçon à une femme qui a un penchant affirmé pour l'hypocrisie.
L'histoire n'est pas extraordinaire mais le sujet est peu évoqué dans la littérature jeunesse. Donc c'est déjà un bon point. Il y a un peu d'humour, un peu de cruauté rappelant le style du conte. C'est une histoire qui se laisse lire.
Trampoline
  18 septembre 2020
Cécile Schneck est une vraie langue de vipère. Chez elle, plus personne ne l'écoute déblatérer sur les voisins, la boulangère, le bébé tout juste né… Sauf Raymond, le chat de la famille, qui n'en peut plus des horreurs qui sortent de la bouche de sa maitresse. Il a alors un plan : devenir le chat dans la gorge de Cécile.
Un texte qui joue sur les rimes et revisite le mythe du pacte avec le diable, à la sauce chat. Une histoire en guise d'avertissement contre les commérages et les hypocrites. Agréable à écouter mais pas le meilleur de chez Benjamins media. Il manque d'originalité.
Sovane
  21 janvier 2021
Sous ses airs avenants, Cécile Schneck (il fallait oser et il n'y avait qu'Émilie Chazerand pour le faire !!!), est une horrible bonne femme, qui passe son temps et son énergie à critiquer les autres. Dès sa porte refermée c'est une volée de médisances qui s'échappe en continu de sa bouche, au point que même sa propre famille ne l'écoute plus ! le chat Raymond se décide un beau jour à arrêter cette diarrhée verbale, qui fatigue tout le monde !

Pixie-FlorePixie-Flore   25 novembre 2020
L'hypocrisie, mon jeune ami, c'est lorsque tu penses une chose mais que tu dis son contraire, lorsque tu fais toujours semblant devant les gens mais que tu les critiques par derrière.

[p7]

Videos de Amandine Piu (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Piu
Aujourd'hui on découvre ensemble un imagier giga extra de végétaux et d'animaux dans tous leurs états ! Tu as déjà vu un singe-araignée ? À ton avis, comment fait-on rougir les tomates ? Et quel est le repas préféré du bousier ?
De la sauterelle-feuille au nénuphar géant, des châtaignes de mer au poisson à dents, sans oublier les aurores boréales et le narval de la banquise, la nature est pleine de surprises !
PLEIN PLEIN DE NATURE de Alexandra Garibal et Amandine Piu https://bit.ly/PPPdeNature