EAN : 9782013214889
Hachette (15/03/1999)
Pâques, au milieu de l'océan Pacifique, est une petite île pleine de mystères : ces énormes têtes de pierre qui, à intervalles réguliers, regardent la mer ; des sculptures d'un homme à tête d'oiseau ; des écritures que nul ne sait interpréter... Comment ai-je su ce que tous ignorent ? Je ne puis le révéler, mais je vous le raconte. Voici l'histoire de Tou-Ema, de son terrible destin et des mouettes de la vengeance...
Que lire après Les mouettes de la vengeanceVoir plus
L'histoire d'un grand chef Tou-Ema, de l'île de Pâques et finalement… de ses géants.

L'auteur nous demande dès le départ de le croire car seuls les récits vrais content les grandes légendes d'aujourd'hui.

Une immersion dans l'histoire et les croyances d'un des peuples polynésiens moins connus que ses pierres levées ; nous devons bien l'admettre.

Le récit démarre en nous expliquant la tradition qui veut, sur l'île de Pâques, que l'homme le plus habile, rapide et faisant preuve d'une grande délicatesse devienne chef pour une année.
Une épreuve démarrant sur les rivages de l'île, se poursuivant en mer et sur l'un des promontoires rocheux tout proche, Motu Nui, sur lequel les hommes doivent s'enquérir d'un oeuf d'hirondelle et le ramener intacte sur leur île et enfin l'utiliser pour faire taire les tambours battant le rythme de cette quête.

Ainsi, Tou-Ema était un chef juste, bon, apprécié de tous et sa gouvernance dura ainsi 7 années.
Mais la jalousie naquît dans le coeur d'un homme plus désireux de devenir chef que de gouverner les siens.

La malédiction va alors naître, sur Motu Iti et de cette malédiction, naîtra alors la légende de l'île de Pâques.

Les mouettes ne comprenaient pas, mais la colère des paroles leur faisait trembler les plumes comme le vent du sud. Aucune d’elles, en volant, ne traversait jamais la ligne du regard de Tou-Ema vers l’île, comme s’il se fût agi d’une lame, d’une longue épine invisible, d’un fil de feu.