Ndb Editions (29/01/2018)
4.17/5   6 notes
Instants résume l'infinité de nos questionnements sur un sort incertain, prisonnier de l'éphémère qui pourtant nous fait vie, à travers mille rengaines : les quêtes rédemptrices, qui nous portent à nous dépasser jusqu'à l'éternité des choses, explorant les secrets de l'âme, de l'univers et de la création, dans toute la démesure qui nous pousse à porter un regard positif sur le temps, même lorsque celui-ci semble nous échapper... Envols évoque les battements de nos c... >Voir plus
Que lire après Instants & EnvolsVoir plus
Ce recueil m'a tout d'abord séduit par sa couverture qui est très jolie. Mélange de couleurs qui pourrait évoquer celles de l'arc en ciel et qui donne envie d'en savoir plus.
Le recueil est divisé en deux parties : Instants et Envols.
La première partie comporte beaucoup plus de poèmes. Les rimes sont riches, les vers sont courts donnant un rythme à l'ensemble.
Instants est rempli de questions. Des questions que tout à chacun se pose sur la vie et son côté éphémère. Malgré tout, ces poèmes laissent entrevoir la chance que nous avons d'exister, d'aimer, de souffrir. La vie est un long voyage qui nous permet d'accepter le temps qui passe.  Voyage semé d'embûches, de désillusions, de courage afin de se libérer du chagrin.
Ces poèmes font comprendre que l'amour est la trame invisible de la vie.
Beaucoup de douceur dans ces textes, des titres bien choisis comme « Soleil levant », « Étoile », « Miroirs » qui laissent entrevoir l'essence même du poème.
La seconde partie Envol est constituée d'un seul poème divisé en sous-parties. Les vers sont courts, rythmés et invite à s'envoler vers un beau voyage dans lequel défile la vie. Envol à travers les rêves et les élans du coeur afin de trouver le bonheur. Moins de questions dans cette partie mais plutôt un voyage avec le poète vers l'immortalité de l'âme.

Mon avis :
Un joli recueil de poésie que j'ai aimé découvrir. Il est empli de douceur et révèle la dure réalité de la vie qui nous entraîne inéluctablement vers un dernier voyage. Des poèmes avec des rimes riches et des mots bien choisis afin de permettre de se poser les mêmes questions que celles du poète. J'ai été emportée au pays des mots, je me suis laissé bercer par ces poèmes qui apportent un sentiment de liberté. Se libérer de ses peurs, de ses souffrances et penser à la vie, à nos envies et peut-être enfin trouver le bonheur. Le tout étant de s'en donner les moyens...
À l'occasion de la dernière Masse critique, j'ai voulu innover un peu et sortir de ma zone de confort. J'ai donc choisi cet ouvrage, un recueil de poésie sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère de l'existence. J'ai été fortement attirée par la couverture colorée, évanescente, envoûtante, puis par le titre, qui annonce deux mouvements distincts et complémentaires : le prosaïque rencontre le sacré, le mortel embrasse l'éternel, l'instantané danse avec l'infini. La poésie est un art délicat, dans lequel il est parfois difficile de se plonger. Instants & Envols a tout pour mettre son lecteur à l'aise : une présentation épurée, des vers qui respirent, des rimes travaillées. Malheureusement, la magie, née de l'objet-livre lui-même, s'épuise au fil des pages. À travers ses poèmes très courts, Caroline Pivert entend dépeindre les méandres de la vie, ainsi que les tréfonds de l'âme humaine. Difficile pourtant, de se laisser porter par ces mots et ces phrases sans légèreté qui, malgré quelques rares envolées lyriques, peinent à faire sens, flirtent avec une certaine opacité et échouent à s'adresser à notre coeur. Peu séduite par cet ouvrage prometteur, je décide de profiter de l'instant présent et de m'envoler vers d'autres horizons.
une vraie petite pépite de douceur et de rêverie que j'ai eu le bonheur de savourer au fil des pages. Un tel ouvrage ne se dévore pas d'une traite, mais se déguste petit à petit, lors de moments privilégiés de pause, bien campé dans un fauteuil, une tasse de thé fumante à portée de main.
J'ai beaucoup aimé ces petits poèmes qui se succèdent et se sont livrés au fil des pages.
Ils invitent à la douceur mais aussi à la réflexion, au voyage intérieur.
Un bon et beau moment de poésie.
Un ‘Roman' très différent de ce que je lis d'habitude celui ci est un recueil de poésie avec de sublimes vers , J'ai tout d'abord été séduite par la couverture de celui ci, le mélange des couleurs sont magnifique (Bravo a l'illustrateur qui sait occuper de la couverture.)

Il est rempli de magnifique phrase qui nous montre la vrai vie.
Lien : https://nyabookaddict.wordpr..

L’instant L’instant n’est que naissance
Lorsque les autres dimensions
Quelque part sont dans le silence
L’instant seul est l’aiguillon
Le printemps de nos romances
Le tourbillon de chaque instant
Est le tourbillon qui fait sens