ISBN : 222614398X
Éditeur : Albin Michel (01/10/2008)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 53 notes)
" Courir le guilledou - Faire la sainte Nitouche - En baver des ronds de chapeau - Se monter le bourrichon - En avoir sa claque - Changer de crèmerie - Laisser pisser le mérinos... Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  01 juillet 2015
Un petit livre sympa qui passe en revue une centaines d'expressions, connue ou non, parfois désuète.
"Passer à la casserole", "Avoir du foin dans ses bottes","Jouer du manicordion"...
Allez-y ! Régalez-vous...
araucaria
  06 mai 2012
Des expressions qui ont fait la richesse de notre langue, et qui peu à peu sont moins utilisées... Il est nécessaire qu'elles soient réhabilitées parce qu'elles sont précieuses et pimentent nos textes et nos discussions. Un livre très agréable à découvrir pour sauver ce qui peut encore l'être.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Floccus
  12 octobre 2014
"100 mots à sauver avait été d'une aide précieuse pour démarrer la journée par une lecture à haute voix courte et instructive au petit déjeuner.
Celui-ci a été plus décevant. D'abord parce que nous connaissions déjà la grande majorité des expressions présentées. Ensuite parce que Bernard Pivot se contente la plupart du temps d'en donner le sens sans offrir d'explications vraiment surprenantes venues des âges lointains.
L'as de pique, les fagots qui menacent, la bavette des avocats ou l'imagerie des oignons nous ont certes ravis, mais le livre n'a pas tenu deux semaines sur la table de la cuisine, alors qu'il aurait du remplir son office pendant au moins un mois.
Cela reste un recueil plaisant et chaleureux à feuilleter rapidement.
Lali
  31 janvier 2011
C'est le genre de livre à laisser traîner sur la table quand on a des invités. Un livre qui attirera l'attention et dont, nul doute, quelqu'un s'emparera. le feuillettera, s'arrêtera ici et là avant de lire à haute voix un extrait ou deux. Bien vite, le livre passera de l'un à l'autre, chacun retrouvant au hasard de ce recueil un peu de ce qu'il croyait avoir oublié ou alors découvrira nombre d'expressions dont il ne connaissait pas l'existence, selon son âge ou le lieu où il vit.
Ainsi, on constate que nombre d'expressions qui sont entrées en désuétude en France au profit d'expressions plus clinquantes (entendez-là calquées sur l'anglais) ont la vie dure au Québec et ne sont pas à la veille de devenir des archaïsmes.
Et quel bonheur de les retrouver ici avec leur petite histoire et des extraits. Un vrai régal, vous dis-je. Qui donc apprécie les expressions savoureuses et a envie d'en connaître l'origine ne pourra qu'être servi. À titre d'exemples : une face de carême, en baver des ronds de chapeau, fagoté comme l'as de pique, c'est pas tes oignons!, c'est parti mon kiki!, la semaine des quatre jeudis…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
evedennels
  31 octobre 2010
« 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot. Un livre qui se lit très facilement, rapidement aussi: il fait à peine 141 petites pages écrites en gros caractères. Mais quel bonheur de découvrir ou de redécouvrir certaines expressions.
Vous connaissez « avoir un boeuf sur la langue », « du beau linge », « avoir les grelots » ou encore « le bagatelles de la porte »? Moi, je vous avoue que non. C'est amusant à lire, divertissant et on passe un bon moment. On peut lire ce livre partout: dans les transports en commun, chez soi, dans une salle d'attente, pour 10 minutes ou 15. Comme ça, en passant. Une petite parenthèse dans une journée bien chargée.
Cela dit, il y a aussi des tas d'expressions qu'on connait. Il y en a même certaines que j'utilise régulièrement (avoir le béguin, des clous!, faire la sainte-nitouche …) .
Lien : http://evedennels.com/?tag=1..
litolfflitolff   11 mars 2012
Aller se faire lanlaire
C'est plus gracieux qu'aller se faire foutre et cela signifie la même chose. Lanlaire est une onomatopée musicale, une fin de refrain quand il n'y a plus de paroles : "la la la lanlaire".
A chanson démodée, expression démodée.
Envoyer promener une personne, la repousser sur un air d'autrefois, n'est-ce-pas plus acceptable pour elle que d'être envoyée paître, au bain ou sur les roses ?
MelleFifiMelleFifi   15 octobre 2014
La première fois que je rencontrai Pierre Perret, il me dit avant de nous séparer : " Je te passe un coup de grelot !" Je n'ai pas compris tout de suite qu'à sa manière il me promettait de me téléphoner. p. 78
colettechericolettecheri   25 mai 2012
AVOIR DE LA BRANCHE " c EST AVOIR NATURELLEMENT DE LA CLASSE ? DE L ALLURE , PRESENTER BEAU , avec distinction .
" il a vraiment de la branche , ce giacomo, dit la baronne de Berche . Et je m y connais (.....).colette la Fin de chéri .
Tostaky61Tostaky61   01 juillet 2015
Une expression est un raccourci qui en dit long.
genougenou   13 août 2016
- Courir le guilledou
- Faire la sainte Nitouche
- En baver des ronds de chapeau
- Se monter le bourrichon
- En avoir sa claque